![]() |
Franz MARC "Le Rêve"_1912 Huile sur toile. (100,5 cm X 135,5 cm) Madrid, Musée National Thyssen-Bornemisza. |
![]() |
"carédar-483" |
"Le rêve" _ L'œuvre de Franz Marc se divise en trois étapes allant du figuratif à l’abstrait. La partie de son œuvre la mieux connue est consacrée aux représentations animalières (essentiellement chevaline), où son thème est la force vitale de la nature. Il associe à l’animal des qualités — le bon, le vierge, le beau et le vrai — qu’il ne rencontre pas chez l’homme. Il occulte toute représentation humaine au profit de l’animal et le paysage n’est plus que l’espace vital dans lequel ce dernier évolue. Il essaye de peindre la façon dont l’animal voit le monde par une simplification formelle et chromatique des choses pour en représenter « l’être absolu ». Il attribue à chaque couleur une signification ; le bleu pour le masculin austère et le spirituel ; le jaune pour le féminin, doux et gai, et le rouge comme couleur de la violence combattue par les deux premières.
Son cheminement du figuratif à l’abstrait se fait de manière très progressive — purification des lignes, fond du tableau ne représentant plus un paysage mais des aplats colorés, puis libération de la couleur du sujet principal (Cheval bleu) avec simplification géométrique —, entre 1903 à 1914, ce qui aura constitué un long parcours (11 ans) par rapport à sa courte vie (36 ans).
FM entre à l'académie des beaux-arts de Munich, mais il n'y restera pas. En 1905, il rencontre de nombreux peintres animaliers, les animaux deviendront dès lors son sujet de prédilection. Il épouse Maria Schnür en 1907 et adopte son fils qu'elle a eu d'un précédent mariage. En 1909, il rencontre Auguste Macke qui lui permet de se faire connaître. Sa rencontre avec Vassily Kandinsky en 1911 sera décisive dans sa carrière, il fonde avec lui le groupe d'artistes Le Cavalier bleu. C'est à partir de cette année-là qu'il commence à peindre ses célèbres Chevaux bleus.
Il se porte volontaire en 1914 et part sur le front où il dessine dans un petit carnet. Il est touché en 1916 par un éclat d'obus et meurt en 1916 à Braquis, près de Verdun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire