dimanche 27 mars 2022

DAZIBAO

 Ce n'est plus ici...



96 commentaires:

  1. "LA CORSE, UNE EXPÉRIENCE DE DÉCENTRALISATION ORIGINALE POUR LA FRANCE".
    Il suffit de taper ce titre dans le moteur de recherche et l'on trouve ce texte très intéressant de Monsieur André Torre.

    RépondreSupprimer
  2. La Corse est en deuil . les drapeaux de la collectivité territoriale sont en berne , Monseigneur Bustillo appelle à la prière . Peut être que le 21 mars pourrait devenir un jour férié de recueillement et de commémoration de tout nos héros .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra donc redéfinir la notion de "héros" ?!

      Supprimer
  3. C’est un drame cela est évident Ce n’est pas un crime d’état c’est évident.
    Si c’est un héros , Erignac l’est au moins tout autant.
    Il faut arrêter de monter la sega à tous nos jeunes et ne pas en faire des perroquets sans tronche
    L’émancipation d’un peuple ne devrait pas correspondre à un bourrage de crâne jouant sur des réflexes affectifs mêmes légitimes mais plutôt à un dosage fin de réflexions contrastées sur des bases de vérités effectives.
    Le débat politicien que mènent certains politiques nationalistes pour combattre Simeoni à travers ce drame est plutôt minable et pas à la hauteur de ce que l’on doit à la Corse et à sa jeunesse.
    Riposa in pace Yvan.

    RépondreSupprimer
  4. On n'est pas un héros lorsque l'on tire par derrière trois balles dans la tête d'un innocent.

    RépondreSupprimer
  5. 18H41 J espère que vous plaisantez. Que l'évèque de Corse appelle à la prière c'est normal mais le drapeau en berne, les mots me manquent...

    RépondreSupprimer
  6. La Corse mérite mieux que ce “héros”là

    RépondreSupprimer
  7. On honore des personnes peu recommandables . Honte à nous . Des héros en corse il y en a eu, il y en aura encore car une majeure partie du peuple est bonne . Notre jeunesse manipulée à l extrême!!!

    RépondreSupprimer
  8. Qui empêche les élèves d'aller en cours en bloquant l'accès des lycées ? Chi vergogna!

    RépondreSupprimer
  9. Votez Benedetti qui lui est pour l'indépendance C'est le seul capable .SIMEONI n'est pas à la hauteur et TALAMONI plus que dépassé.
    E viva BENEDETTI Gloria a té YVAN.

    RépondreSupprimer
  10. Les va-t'en guerre nationalistes anti français demain iront collaborer avec les maffieux pour arracher quelques subventions ou marchés publics

    A MAFFIA NO è BASTA CUSI

    RépondreSupprimer
  11. Bien entendu indépendant l'état français continuera à payer nos retraites et nos acquis..mais quand il va falloir payer nos pléthoriques fonctionnaires de nos collectivités et autres comités théodules avec nos seules ressources fiscales on va pleurer dans nos chaumièred..

    RépondreSupprimer
  12. et tous les représentants FONCTIONNAIRES , ELUS de toutes les collectivités de la CTC en passant par les mairies jusqu'à nos communautés de communes qui font le maximum pour que la population paye de - en -. QUE du beau monde qui travaille dur

    Je rigole.
    a Bastia le travail est intense dans la mairie.

    RépondreSupprimer
  13. Nous aurons malgré tout notre indépendance car les jeunes sont là.

    RépondreSupprimer
  14. Les jeunes écervelés...

    RépondreSupprimer
  15. Et où ils iront travailler ces jeûnes leurs diplômes en poche après l’indépendance ..?..en France..?…oui je pense la France n’est pas rancunière 😊

    RépondreSupprimer
  16. Sursum corda..j’avoue que depuis le retour des cendres de Napoléon je n’avais ressenti cette émotion que m’a donné les retour des cendres d’Yvan .


    RépondreSupprimer
  17. Le drapeau en berne : Une honte pour la corse . On a les héros qu on mérite . On est loin de Pascal Paoli!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors ? On honore un des notre, c’est quoi le problème ?

      Supprimer
  18. Comme il y a eu et il va y avoir des messes partout en Corse pour la mémoire d’Yvan Colonna, quelqu’un sait s’il y en aura une également au village ? Je l’espère 🕊



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement une messe à Rutali ce dimanche- cf. l'ANNONCE - mais elle est programmée depuis longtemps !!
      Mais vous pouvez toujours y assister avec vos propres i tentions 😋

      Supprimer
    2. ... propres intentions !

      Supprimer
    3. 09:29 Moi aussi j’aurais bien aimé savoir, ce serait la moindre des choses, quasiment toutes les églises de Corse font cet hommage, j’espère qu’il y sera au village aussi de ce fait.

      Je vais me renseigner en ce sens dans l’après-midi.

      Supprimer
    4. A D.D Quel est l’intérêt de votre intervention irrespectueuse ? D’autant que ce n’est pas la question qui est posée.

      Les gens ont-ils encore le droit de poser des questions sans que vous répondiez en étant chaque fois désobligeante envers eux lorsque vous n’êtes pas d’accord ?

      Supprimer
    5. 11.50 est un pauvre provocateur de bas niveau il faut éviter de lui répondre
      Mais j'aimerais bien savoir qui il est pour lui mettre mon poing sur la gueule

      Supprimer
    6. Mais notre diacre ?.............

      Supprimer
    7. À 11:52... Où voyez-vous de l'irrespect dans ma réponse à 9:29 ??
      Ma réponse est informative ! C'est tout !!

      Par contre VOUS, vous m'êtes très IRRESPECTUEUX avec votre manière de m'apostropher... aucune considération pour mes cheveux blancs, dissimulés sous la teinture ;-)) !

      Supprimer
    8. 11:50Daccord, merci bien d’en informer sur le blog si jamais vous arrivez à avoir quelqu’un qui puisse vous renseigner.
      Ce serait une bonne chose un bel hommage. Belle journée à vous

      Supprimer
  19. Je pense aux 2 enfants de Claude Érignac ils doivent avoir l’impression que l’on tue leur père une deuxième fois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact et triste
      Résultat : deux familles ruinées

      Supprimer
    2. Pourquoi donc ? A leur place je me poserais la question de savoir pourquoi la police française n’essaye pas de trouver le vrai assassin de leur père.

      Supprimer
  20. Avec le temps, va, tout s'en va ...

    RépondreSupprimer
  21. Les héros sont actuellement en Ukraine et son peuple tout entier.

    RépondreSupprimer
  22. Et tous ces politiques nationalistes qui courent derrière la dépouille d'Yvan Colonna Même pas de respect de la famille .
    La politique est vraiment sale.

    RépondreSupprimer
  23. Pourquoi les cloches n'ont pas sonnées pour yvan? Quelqu'un sait s'il y aura un bus qui part du village pour Cargese demain pour les gens non véhiculés ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13:53 il va y avoir plusieurs moyen de transport et du co voiturage partout en Corse pour se rendre aux obsèques, reste à savoir si au village également

      Supprimer
    2. Oui à 7h00 devant le bar .

      Supprimer
    3. 13h53 et 14h21 voyez plutôt avec des personnes qui proposent via les réseaux du covoiturage, il y en a beaucoup et avec bienveillance. Parce que je crois que si vous attendez une info à ce sujet sur le blog, vous allez poireauté longtemps hélas, et c’est bien malheureux.

      Supprimer
    4. 13.53 en matière de cloches vous êtes un fin connaisseur.

      Supprimer
    5. les cloches n importe quoi et puis quoi encore

      Supprimer
    6. 18:00 Pourquoi, en quoi ceci vous dérange ? Ça aurait été la moindre des choses

      Supprimer
  24. Tant de linguaccie sur ce blog, c’est incroyable.
    Courage à la famille Colonna dans cette douloureuse épreuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16h57
      Oui, mais il ne faut même pas y prêter attention.
      Moi demain j’y vais aux funérailles, ce qu’en pensent les gens ça me passe au dessus surtout de là où ça vient.

      Supprimer
  25. Et à 6.30 h devant la fontaine neuve.

    RépondreSupprimer
  26. Arrêtez votre cirque..Colonna est mort respect pour la mort..pour le reste il a été désigné comme le tireur par tous les membres du commando ..je vous rappelle aussi que les parents d’Ivan C.. ont écrit à madame Erignac pour lui demander pardon…ensuite il prend le maquis pour 4 ans..pour un innocent ça fait beaucoup non…il faut un peu raconter ça aux jeunes..au demeurant l’administration pénitentiaire porte une gravissime responsabilité..

    RépondreSupprimer
  27. Badinage…en 1960 le litre d’essence était à 1 franc..vous savez la petite pièce argentée et le smig aux alentours de 300 fr…avec le smig on achetait 300 litres d’essence…en 2022 le smic net est de 1300 euros..avec l’essence à 2 euros ( continent ) on achète 650 litres d’essence…je dis ça je dis rien….( j’ai vérifié scrupuleusement mes chiffres )

    RépondreSupprimer
  28. Espérons au moins, que demain matin la mairie mettra le drapeau corse en berne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t'accrocheras toi au piquet de la mairie !

      Supprimer
  29. La tête de l'assassin de Colonna, est pareille à celle qui figure sur le drapeau corse, à bandéra. La boucle est bouclée.

    RépondreSupprimer
  30. Le fanion en berne ! Il ne manquerait plus que ça au village..

    RépondreSupprimer
  31. Un grand bravo pour le maire de Prunelli di Fiumorbu !

    RépondreSupprimer
  32. pourquoi .Mais qu'a fait ce maire?

    RépondreSupprimer
  33. Jean Moulin, tu dois te retourner dans ta tombe !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Le diacre Pierre-Jean Franceschi officiera pendant les obsèques d'Yvan Colonna, il prononcera l'homélie. Dans un entretien qu'il a accordé à Corse-Matin, " Guidé par l'amitié et l'évangile ", il décrit son amitié pour le défunt et sa famille sur une demi-page, accordant deux lignes pour la famille Érignac, sans la citer.

    RépondreSupprimer
  35. Yvan n'étais pas un assassin mais une chose est sûr, les personnages actuels à la tête de l Etat français sont eux des assassins et pris en flag!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Yvan est revenu sur sa terre, mort.
    La vengeance d’État est passée. Le droit n’a pas été respecté. Que chacun en soit persuadé, rien ne sera plus comme avant.

    Depuis des semaines, les rassemblements, e veghje, la ferveur, les drapeaux en berne sont les preuves que c’est la CORSE entière qui est meurtrie.
    Que tout un chacun respecte notre deuil, ici comme ailleurs.

    Aujourd’hui, l’heure est au recueillement.

    CHI A CORSICA SANA PREGHI PER A FAMIGLIA COLONNA. CH’ELLU RIPOSI IN SANTA PACE.

    LIBERTÀ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! Pas la Corse entière loin de là !

      Supprimer
    2. 15:53 Les 3/4 de la Corse alors, si ça peut vous faire plaisir dans votre irrespect en ce triste jour.

      Risposa in pace caru Yvan.

      Supprimer
    3. Si c'est les 3/4 La Corse va aller de plus en plus mal Mais ça vous ne pouvez le comprendre
      Dommage (question de QI probablement)

      Supprimer
    4. 19:13 je doute que vous soyez bien placé pour venir parler de Q.I

      Supprimer
  37. Quelle tristesse pour la famille Erignac ! Ce drapeau en berne est une honte pour la Corse ! Faire d un assassin un héros ! On marche sur la tête ! Encore …. C est le romantisme infantile des corses loin des vrais problèmes qui sont pourtant nombreux !!

    RépondreSupprimer
  38. En février 1998, 40000 corses avaient défilé dans les rues d'Ajaccio et de Bastia, pour protester contre l'assassinat du préfet Erignac.

    RépondreSupprimer
  39. Ma questu diàconu Franceschi ?,???

    RépondreSupprimer
  40. ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont défilé en protestation du lâche assassinat du préfet Erignac . Ceux qui ont rendu hommage à Colonna ,n ont pas beaucoup de cerveau . Colonna était un homme qui ne méritait pas de mourir ainsi . Mais finir ses jours en prison , c était sa peine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17:48 En parlant de cerveau, pour tenir de pareils propos, le vôtre doit être porté disparu.

      Supprimer
  41. Il faut l'élaboration d'un véritable statut pour l'île. Ca doit passer obligatoirement par la prise de chaque mairie au prochaine élection. La gauche et la droite avà basta!!! Yvan n'était pas l'assassin sinon jamais il n'aurait clamé son innocence bien au contraire il aurait été fier de revendiquer cet acte! Il était réellement innocent, avait ses idées certe mais aurait mérité d etre libéré depuis longtemps et de revenir sur son île et vivre simplement, redevenir berger il aurait été serein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un innocent en cavale pendant 4 ans. Aux innocents les mains pleines.

      Supprimer
    2. Ce sont les maires qui vont faire un nouveau statut ? Il me semble que tout le pouvoir est entre les mains des nationalistes, ça ne suffit pas ? Sans compter députés et sénateur

      Supprimer
  42. Mais bien sûr … 😜

    RépondreSupprimer
  43. Je me réveille en sursaut..je pense à la journée d’hier..à midi une choucroute avec un bon riesling en carafe , hier soir une raclette avec une roussette bien fraîche..belle journée hier mais demain régime et sport..😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaudrait mieux,c'était très calorique mais tellement meilleur que la soupe à la grimace.

      Supprimer
  44. Le Dr Toubiana a déposé une demande de pétition pour que le Sénat fasse procéder à une analyse de la mortalité toutes causes confondues en fonction du statut vaccinal des personnes. La commission sénatoriale a refusé cette demande de transparence sur les données. Pourquoi une telle obstruction ? Des vaccins expérimentaux trop vite produits sans " veille sanitaire ". Le pire est à craindre après cette 4 ème administration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce bon vieux docteur Toubiana il n’en manque pas une !!
      Heureusement que le ridicule ne tue pas ….

      Supprimer
  45. Aujourd'hui Coucous pour la fête à Larissa. 26 mars .

    RépondreSupprimer
  46. Comme des millions de gens âgés j’ai les 3 doses et je vais faire la 4ème…beaucoup moins de mort que les chutes dans les escaliers ou les non-vaccinés du covid…

    RépondreSupprimer
  47. Bien dit . C est mon cas

    RépondreSupprimer
  48. Nous avons fait la 4eme dose et ça été parfait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hôpital ne vaccinant plus sue le personnel hospitalier et les personnes souffrant d'allergies, où faut-il se faire vacciner ? Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  49. En effet, chacun peut aller consulter les Z-scores sur Euromomo (European mortality monitoring) et constater co mme nous qu’une surmortalité anormale chez les 15-44 ans est concomitante aux campagnes de vaccination. Cette observation ne concerne pas que la France, elle se retrouve un peu partout en Europe (Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Suède), de même qu’elle s’observait déjà en Israël à la fin de l’été dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Z - scores que de grosses Fake news fausses nouvelles Donc ne pas croire Tout est pipé

      Supprimer
  50. Demandez à la pharmacie Alfonsi de Casatorra/Ceppe il m’étonnerai qu’il ne vaccine pas..

    RépondreSupprimer
  51. J'ai eu les trois vaccins, j'ai le Covid, c'est douloureux et fatigant. Peut-être que ça aurait été pire sans ces trois vaccins. Mais, le virus apparemment ne cesse de muter, alors quoi ? quatrième, cinquième, sixième injection...
    Tests PCR douloureux parfois ?
    Alors non, je ne me ferai plus vacciner, si je me sens malade je m'isolerai, je continuerai à faire attention aux autres en portant le masque et Dieu sait si je déteste ça, mais nous n'échapperons pas à toutes les saletés qui accompagneront le réchauffement climatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun fait comme il le veut Respect pour votre décision 20.45 ET par contre non respect pour les complotistes anti vaccins.
      Moi je suis plutôt âgé je continue à faire mes rappels vu la circulation du virus et ses mutations apparemment normales.

      Supprimer
  52. Pourquoi vous n'avez mis mon commentaire ?

    RépondreSupprimer
  53. J'ai fait ma 8 ème 4 ème dose, je vais bien je m'accroche dit la Joconde.

    RépondreSupprimer
  54. À la boulangerie N4 normalement aussi, leur pâtissier est habilité à vacciner entre 2 fournées.

    RépondreSupprimer
  55. Vaccination à la pharmacie de Prunete sur rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  56. 17h47 : ah les complotistes !! :Un vrai fléau ! Esprits faibles et dangereux .

    RépondreSupprimer
  57. Pionnier de l’indépendantisme et de la lutte armée, Jean-Pierre Susini dénonce les divisions qui, sur fond de banditisme, gangrènent les nationalistes corses.
    Lieutenant d’Edmond Simeoni, le père du nationalisme corse, et vétéran des événements d’Aléria en 1975, Susini est à 74 ans l’une des dernières figures historiques du mouvement indépendantiste. Passé au travers des arrestations et des règlements de comptes, depuis son repaire du Cap Corse, cet ancien partisan de la lutte armée jette un regard désabusé sur la quête séparatiste.
    "Avec l’indépendance en Corse, ce serait aussitôt la guerre civile.", dit-il.

    RépondreSupprimer
  58. Allez donc sur le site " tous anti covid " de votre smartphone, vous y trouverez tous les endroits où l'on vaccine en Haute-Corse, dont le cabinet médical d'Oletta.

    RépondreSupprimer
  59. Pas ou l'on vaccine mais ou l'on pratique cette thérapie expérimentale. En espérant que les effets secondaires ou tertiaires ne seront pas trop graves pour les organismes qui auront ingéré deja 4 doses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11.59 Les gens qui sans arrêt critiquent la vaccination (et non pas ceux qui ont pris la décision de ne pas se vacciner, le distinguo est donc bien précis) font surtout à leur façon de la politique De plus comme il n'ont pas d'arguments valables ils courent après toutes les fausses nouvelles véhiculées par des complotistes.
      Je plains ces gens là.

      Supprimer