vendredi 25 mars 2022

MUSÉE du "carédar"... [GAUTIER-DAGOTY-Marie-Antoinette à la harpe_v. 1775]

Jean-Baptiste GAUTIER-DAGOTY
"Marie-Antoinette à la harpe"_v. 1775
Gouache sur papier. (67,5 cm X 54,5 cm)
Musée national des châteaux de Versaille et de Trianon, Versailles.
"carédar-500"

"Marie-Antoinette à la harpe"_La Reine, grande amatrice de fêtes et de divertissements, avait pris l’habitude de donner de nombreux concerts, notamment dans les jardins du château du Versailles. Elle organisait des auditions privées dans ses petits appartements, ainsi qu’à Trianon, devenu rapidement son domaine favori. 

En grande partie factice et reconstituée, la scène qui se déroule sur ce portrait n’en demeure pas moins extrêmement précieuse. Témoignage d’un instant de vie de Cour, elle renseigne aussi sur l’état et la décoration de la chambre d’apparat de la souveraine. Ce portrait représente l’unique illustration dans l’iconographie royale française d’Ancien Régime des activités qui occupaient la matinée de la Reine après la cérémonie du lever !

L’orgueil du peintre est perceptible dans le tableau. Il se représente lui même en train de peindre le portrait de Marie-Antoinette en tenue de sacre. En effet, il venait de devenir officiellement Peintre de la Reine ! Visiblement très heureux de la tournure prise par sa carrière d’artiste, Gautier-Dagoty ne résista pas à l’auto célébration de son succès…

(Source : Plume d'histoire)

Jean-Baptiste André GAUTIER-DAGOTY, ou Gautier d'Agoty (1740 - 1786), est un peintre français, spécialisé dans l'art du portrait. Chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Latran, il est parfois appelé "Le Chevalier Dagoty". Il est également l'auteur d'ouvrages laissés inachevés : Galerie des hommes et des femmes célèbres qui ont paru en France (1770), et La Monarchie française (1770).

Faisant sa carrière à Paris, il devient officiellement Peintre de la Reine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire