Le poulet cru est très fragile et susceptible de retenir un grand nombre de bactéries dans sa chair, qui ne mourront pas toutes à la cuisson. Ces bactéries sont déjà présentes lorsque vous achetez votre pièce de viande au supermarché ou à la boucherie. Si vous passez votre poulet sous un filet d'eau ou que vous l'immergez dans une bassine, vous prenez le risque de les disséminer, ce qui augmente les chances d'avoir une intoxication alimentaire ou d'attraper de vilaines infections bactériennes comme la salmonellose ou E. coli. Sans compter que les bactéries en profitent pour proliférer dans votre évier et les surfaces environnantes, ce qui augmente les chances de contaminations croisées.
Il existe tout de même une façon de "laver" son poulet et de limiter les risques d'infection. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le jus d'un citron et même frotter les différentes parties avec la moitié du fruit. Vous le savez sans doute, le citron possède de nombreuses vertus dans l'alimentation et sur la peau. L'une d'elles est qu'il exerce une action antibactérienne très puissante qui permet de lutter contre bon nombre d'infections. Si vous n'aimez pas trop l'idée d'utiliser du citron, certains préfèrent utiliser du vinaigre pour obtenir les mêmes résultats.
Comment éviter les contaminations croisées ?
Lavé ou non, le poulet cru vient avec son lot de bactéries. Afin d'éviter au maximum de tomber malade, voici quelques gestes à adopter d'urgence pour faire à manger dans les conditions les plus hygiéniques possibles :
Décongeler le poulet en le mettant au réfrigérateur.
Ne pas poser le poulet cru déballé à même le comptoir ou la table de la cuisine.
Se laver les mains au savon avant de toucher tout autre aliment, ou utiliser des gants de cuisine.
Utiliser des ustensiles uniquement pour le poulet (planche à découper, couteau, fourchette), ou les laver avant de les utiliser sur d'autres aliments.
Nettoyer et/ou désinfecter correctement les surfaces qui sont entrées en contact avec le poulet cru.
En appliquant ces gestes, vous limitez les risques de transférer des bactéries d'un aliment à l'autre et ainsi de contaminer l'ensemble du repas. Enfin, pour s'assurer que le poulet est totalement dépouillé de ses bactéries, on le cuit à cœur. Un poulet pas assez cuit est un poulet qui peut encore vous rendre malade. Et en des temps comme celui-ci, où le monde est paralysé par un virus, il serait bien d'éviter de déclencher une urgence sanitaire dans son propre foyer.
(Source : Femme Actuelle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire