lundi 11 avril 2022

CLAP de FIN

Voilà bientôt 10 ans que César et moi-même avons repris les rênes de "Voce di Rutali", le blog créé par Marc Valéry. Nous nous sommes efforcés de faire paraître ce petit journal quotidiennement, avec des rubriques variées, ne nous accordant que de rares répits. Nous avons essayé de le rendre attrayant, distrayant, culturel, informatif... Au fil du temps, de nouvelles rubriques proposées par certains de nos lecteurs, sont venues enrichir nos propres productions...

En tant qu'administratrice de ce blog, j'ai eu alors la lourde charge de la gestion des commentaires donnant la parole à tous ceux qui voulaient s'exprimer, tout en respectant l'anonymat de certains.

Publier ou pas certains commentaires n'a pas toujours été chose aisée. Sur quels critères décider ? Ménager les susceptibilités... Ne pas heurter les consciences... Respecter l'auteur du message en publiant tel quel son envoi (chacun ayant le droit de s'exprimer) ou bien ne pas le publier pour ménager la susceptibilité d'un éventuel internaute qui pourrait se sentir visé par ledit message ? Je n'ai apparemment pas toujours su prendre la bonne décision, soit qu'on m'ait reproché la suppression de tel ou tel commentaire, soit au contraire qu'on m'ait reproché ma mauvaise gestion – en m'adressant des SMS ou des mails – ou par téléphone, de la plus violente des façons – !

Mais trop, c'est trop ! Nous ne pouvons plus accepter de nous faire insulter, invectiver, menacer... certes par une minorité, d'aigris, d'ingrats, d'irrespectueux, d'insolents !

Nous tenons cependant à remercier ceux qui ont apprécié notre blog et nous l'ont fait savoir à maintes reprises.

Mais si quelques-uns nous ont témoigné leurs encouragements, d'autres au contraire ont souhaité l'arrêt pur et simple de ce blog ?!!

Les propos, pour le moins désobligeants, éructés pour la énième fois au téléphone à l'encontre des responsables du blog n'ont fait qu'encourager sa fermeture. D'un commun accord nous avons décidé d'arrêter sa parution. Et, pour ceux qui nous ont suivis fidèlement durant ces longues années, nous sommes profondément désolés de cette décision.

Cet arrêt sera-t-il définitif ? temporaire ? L'avenir nous le dira...

Une page se tourne, sur la suivante est écrit le mot _ FIN _.

[DD, alias Danièle Dagorne et kabelne, alias César Pantanacce]

--------------------------------------------

Nota : le blog restera ouvert, bien que sans nouvelle parution, encore une semaine, pour recueillir d'éventuels commentaires.

44 commentaires:

  1. Dd ,Cesar il convient ,pour votre travail que vous accomplissez sans arrêt ,pour les intérêts multiples du village,de ne pas arrêter ce blog qui est une sorte de média local et de lien permanent de tous les Rutali habitant ou non le village. .Le stopper serait finalement donner raison à ceux que l’on ne tient même pas à connaître et leur donner raison.Ces minorités agissantes n’ont pas le droit d’agir de la sorte et c’est quelque part une insulte à la liberté d’expression et à la démocratie. Ces gens ont manifestement le droit de ne pas vous lire , soit de répondre nommément à des propos qu’ils peuvent juger faux ou infamants à leur encontre ou leur personne ,soit créer leur propre blog.
    Je ne crois pas que dans ce village où nulle part ailleurs en Corse et dans le monde que la démocratie puisse fonctionner ainsi ce serait un retour au moyen âge.
    Je peux comprendre que vous ayez été blessés par des invectives ou autres mais les rutalaises et les rutalaises sont certainement prêts à vous soutenir votre travail quotidien sur de multiples sujets dépassent amplement la superficie et l’audimat du seul village .De la métropole je vous lis tous les jours.
    Je me permets de soumettre votre décision aux lecteurs potentiels de ce blog qui pourront et devons même le faire nommément.
    Autre chose sachez que les rutalaises et les rutalais savent bien qu’on peut faire des erreurs mais votre honnêteté n’est plus à démontrer.
    Il faut prendre votre temps et faire des profitions aux villageois qui méritent aussi de débattre même si cela parfois vol bas mais ceci est le cas dans tous les médias mêmes télévisés « il suffit d’éteindre ponctuellement la télévision » idem pour tous les blogs.

    RépondreSupprimer
  2. Rutalaise de souche, j'habite le continent le premier site que j'ouvre le matin c'est le blog. C'est sûr dans ce village il y a des aigris. Ça critiquent tout, mais ils ne font rien... alors nous vous en supplions continuez à nous donner des nouvelles du village et vous supprimez le dazibao qui est un defouloir de ces mêmes aigris.
    J.A.S

    RépondreSupprimer
  3. Critiquer un Bénévole c'est facile , mais pour le remplacer c'est plus difficile et surtout en être capable . R.S.

    RépondreSupprimer
  4. Exact plus de dazibao et uniquement des infos pratiques ou culturelles sans commentaires sauf s’ils sont éminemment culturels ou d’une information importante pour le village .

    RépondreSupprimer
  5. Dommage,je vous lisais tous les jours bien que n'étant pas de Rutali.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas corse, mais j'ai épousé un corse et la Corse. Mon époux, aujourd'hui disparu, était féru de votre blog, et moi je continue de le regarder plusieurs fois par semaine pour me tenir informée de la vie au village, de pouvoir expérimenter ces bonnes recettes. S'il vous plait ne donnez pas raison à tous ces imbéciles dont on n'a que faire, ce sont juste des envieux incapables pour la plupart de faire ce que vous faites, et que vous faites très bien. Ne baissez pas les bras, surement ces commentaires haineux sont difficiles à entendre, mais laissez les continuer à patauger dans leur fange, ils ne vous arrivent pas à la cheville !

    RépondreSupprimer
  7. DD? Kalbene ...je regrette beaucoup votre décision que je trouve légitime.Je la redoutais depuis longtemps.Mais réfléchissez encore un peu avant de tourner la page.Même si quelques grincheux ne savent pas où déverser leur venin sachez que vous apportez un rayon de soleil à beaucoup de personnes isolées du village et d'ailleurs.J'ai eu des attaches au village et j'en ai encore,et
    j'avais plaisir à vous lire chaque jour .Pour cela ,je tiens à vous dire MERCI et BRAVO.

    RépondreSupprimer
  8. Dommage, je regrette moi aussi votre décision, je prenais beaucoup de plaisir à ouvrir le blog. Merci pour tout le travail accompli.
    Monique Belguise

    RépondreSupprimer
  9. J'ouvre votre blog tous les matins car pour moi Rutali est un village où j'ai encore quelques attaches familiales et je me suis toujours intéressé aux évènements qui l'animent. Un blog que certains ne savent ou ne peuvent tenir est parfois un défouloir pour bien des aigris qui sont toujours contre tout et n'importe quoi. Je tiens un blog généraliste depuis de nombreuses années et je sais que parfois le découragement arrive qui incite à tout abandonner. Si je puis me permettre, je crois que vous devez continuer ce blog en supprimant la source de vos ennuis qui semble être le Dazibao et vous cantonner à ce que vous faites bien c'est à dire l'histoire de votre village et de ses anciens et la vie quotidienne de ses habitants.
    Bon courage dans vos réflexions. Je ne vois cela que de loin et de l'extérieur, Un blog est un vecteur de communication qui doit être convivial.Si l'on arrive aux insultes et aux menaces le but recherché est voué à l'échec.
    Je salue votre travail
    Baba d'Ajaccio.

    RépondreSupprimer
  10. L'anonymat est la mère de tous les crimes ,pardonnez -.moi d'y succomber en partie .
    Avez - vous pu identifier les igbobles individus des appels téléphoniques ? Déguisaient - t- ils leurs voix ? GC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et n’oubliez pas que l’anonymat est parfois exécrable et dans ce cas il faut le juger à sa juste valeur mais parfois très utile car il permet de dire ce que l’on n’a pas le Droit de penser et là il est utile Et donc est ce vraiment le premier cas de figure qui est visé à travers le blog où plutôt est ce le second cas de figure .
      Vous serez défendu si il s’agit du cas où l’on vous sommes où l’on vous menace de vous faire On n’a pas le droit de vous menacé …..c’est franchement nulle et indigne Le blog dérangerait-il à ce point pour que l’on arrive à vous insulter .L’obscurantisme n’a pas lieu d’être chez nous en Corse et si c’est le cas il faut savoir d’où il vient.

      Supprimer
  11. Danielle et Cesar , d’ abord un grand merci pour votre constance , votre travail et votre enthousiasme à faire vivre ce Blog qui, depuis sa création par Marc Valery, apporte beaucoup de choses à ce village , culture et informations . Il est fait pour créer du lien entre les habitants , de l’ échange ,de la sympathie,.Or depuis quelques années il a été gangrené par des anonymes malveillants, fielleux , qui invectivent au lieu d’ échanger . L’ anonymat est une plaie qui interpelle tous les réseaux sociaux . L’obligation de s’ identifier clairement aurait pu être une solution. Que vous n’ avez pas retenue . Dommage . Elle aurait pu éliminer certains et favoriser les honnêtes commentaires . Je comprends votre lassitude . Encore un grand merci à vous deux . Michelle Alfonsi Vadon , MAV .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame tout ce que vous dites est vrai pour tous les réseaux sociaux mais vous n’essayez pas de vous demander pourquoi on arrive à insulter à menacer DD et Kalbene et il me semble que votre jugement général vos éloges vos remerciements envers Danielle et Cesar sont gentils… votre conclusion doit probablement être un peu plus approfondie et votre constatation devrait être plus poussée surtout quand on est rutalais Si on arrive à insulter Cesar et Danielle ce n’est certainement pas qu’une question d’ordre général visant l’anonymat d’un quelconque blog
      Je ne peux absolument pas croire que vous soyez un adepte des agissements ressemblant aux pro poutiniens

      Supprimer
  12. Je découvre votre raz le bol et il ne m’étonne pas vu les « propos pour le moins désobligeants « que vous dites subir mais qui déshonorent forcément ceux qui les tiennent ,le blog est suffisamment ouvert pour répondre à ce qui ne leur convient pas.Je reste par contre intimement persuadé que ce magnifique outil est plus que nécessaire et utile dans notre village et doit continuer.
    Il faut surtout se demander quels sont les intérêts de certains pour vous inciter l’arrêt de votre activité il y a certainement des raisons profondes toutes autres que les éventuelles erreurs qui auraient certainement involontairement pu avoir lieu .Il faut espérer qu’une sorte d’omerta ne soit préférée au village à un échange même parfois tronqué de manière rarissime sachant que dans le plus grand nombre de cas ces échanges mêmes ces discussions discordantes existent réellement et ce n’est pas le blog qui les créent ceux sont ceux qui ont des opinions différents selon le thème invoqué.
    Non par respect de tous ceux à l’évidence majoritaires je pense qu’on ne peut tuer le blog sous prétexte d’éventuels imperfections involontaires de la part de ceux qui le gèrent par un travail assidu varié et fort utile aux rutalais mais aussi à la liberté d’expression de tout un chacun .
    L’idée de demander nommément aux lecteurs leur avis me paraît bonne et justifiée Jusqu’à preuve du contraire nous ne sommes pas en Russie où seuls quelques média peuvent agir.

    RépondreSupprimer
  13. Madame Monsieur si vous avez subi des menaces des propos irrespectueux insolents je suis persuadé que ce n’est pas à cause de quelques insultes bisbilles ou autres mais probablement à des vérités écrites qui ne peuvent et ne doivent pas être citées Ne croyez surtout pas que vous avez commis des erreurs .
    Cet argument est un leurre utilisé pour vous confondre UNE CHAPPE DE PLOMB SERAIT ELLE PRÉFÉRABLE.
    Je vous propose de reprendre vos belles initiatives pour les rutalais

    RépondreSupprimer
  14. Si je comprends bien il faut couper internet au village…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut SURTOUT et AVANT TOUT apprendre la démocratie à nos compatriotes qui en sont, souvent, totalement dénués !

      Supprimer
  15. Sur vos deux possibilités Définitif ou temporaire donnez vous le temps ,questionnez vos amis les les lecteurs mais on vous supplie de ne pas céder aux menaces d’où qu’elles puissent venir Choissisez svp la deuxième Le village le mérite

    RépondreSupprimer
  16. Danièle et César ,je comprends très bien que vous soyez fatigués et en colère contre ces invectives ,ces insolences et menaces, alors que vous avez beaucoup donné à nous tous,dans des domaines différents durant toutes ces années.
    Oui, moi aussi ,je regarde le blog en premier , tous les matins ; cela me rapproche du village ...
    Il faut peut-être faire une pause, réfléchir avant d'arrêter, supprimer le Dazibao ?
    Merci à vous deux,
    Battine.

    RépondreSupprimer
  17. D'autres ,et non des moindres ,ont pâti de cette méchanceté anonyme .Je pense notamment à Louis ,aostrophé nommément ,traité d'ayatollah ...Il en a beaucoup souffert et s'est retiré du blog à qui il apportait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12:04 Tout a fait le pauvre, Louis faisait partie de l’essence même du village, il avait très souvent le mot juste et des choses intéressantes à expliquer, et toujours dans une incroyable bienveillance.

      Supprimer
  18. Dommage, moi qui voulais demander à Ysus si elle pouvait nous communiquer la recette des BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTES !
    Peut être pour la dernière recette de cette semaine ?
    Je l'en remercie par avance , ainsi que pour toutes les autres !
    Pour ce qui est de l'arrêt du blog, je le regrette, évidemment, mais je peux comprendre votre lassitude .
    La solution ne serait elle pas d'arrêter le dazibao dans un premier temps et , si les " haineux " persistent dans les autres rubriques, de supprimer l'accès aux commentaires ? Cela transformerait ,certes, le blog en journal banal mais permettrait aux personnes éloignées de garder un lien avec leur village .
    Quelle que soit votre décision définitive, je vous remercie pour tout le travail effectué durant toutes ces années.

    RépondreSupprimer
  19. teutsch jean pierre 11 avril 2022 à 12:00

    Bonjour DD et César
    Clap de fin?Quel dommage lorsque l'on pense à tous les moments heureux que l'on a eus à vous lire et quel dommage que l'anonymat ait si souvent à la critique et aux remarques malveillantes.
    Alors merci DD ET César pour toutes ces années pour nous présenter des articles et des photos en espérant un nouveau Clap de recommencement pour une aventure qui continue

    RépondreSupprimer
  20. Rutalaise de souche et de coeur, je voulais vous remercier, Cesar et Danielle, de tout le travail que vous avez accompli pour informer et ainsi rapprocher toutes les personnes de ce village , d'où qu'elles se trouvent, créant ainsi un lien précieux entre nous tous. Ne lâchez rien, on vous apprécie et on vous respecte!
    Laurence Acquaviva-Mattei

    RépondreSupprimer
  21. DD et César Non non non non et non surtout pas le clap de fin , tout à fait d'accord avec le 08.02 Tenez bon Merci bcp.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, et oui dommage!!!
    Peut-être à 4 ou 5 ou 6 mains, des volontaires peut-être ?!
    Je pense qu'il ne faut pas d’anonymat,les yeux sont le regard de l'âme alors il faut les montrer.
    La pierre brut est toujours à travailler, la franchise et le courage yeux dans les yeux et de dire: Je t'aime...
    Cela en-soleil le moment peut être une vie, lorsque l'on se connait bien !!!
    Pas de prénom et pas de nom pas de parution !!!
    La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.
    Je ne fais jamais aux autres ce que je ne veux pas que l'on me fasse !!!
    C'est simple NON ???!!!
    Bonne fin d'aprés midi à toutes et à tous et UN GRAND MERCI à DD et CESAR . Pace e Salute.

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour cette décision, c’est le bon moment.
    A prestu

    RépondreSupprimer
  24. Vraiment attristés de cette nouvelle, fin de notre première lecture du matin. C'était un régal de découvrir tous les jours des petites nouvelles du village, les énigmes, les bons jeux de mots de César. L'assiduité et la rigueur de DD pour tenir ce blog ont fait notre admiration, quel dévouement ... Dommage pour ce clap de fin (peut être n'est-il pas définitif).
    Merci pour tout. Auguste et Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  25. Moi je dis Bravo, supprimer le Blog Dommage, mais plus d'Anonymat ce serait parfait, moi même je signe toujours mes mails

    RépondreSupprimer
  26. DD, César, merci à vous deux pour votre travail. Je comprends votre lassitude mais il ne faut pas céder aux réflexions désobligeantes de certaines personnes qui vous ont certes quelquefois peinées ou vexées, mais tout arrêter serait leurs accorder trop d'importance et elles n'en valent pas la peine. Nul ne peut douter de votre probité. Faites une pose et continuez à nous donner des nouvelles de nôtre beau village et lasciadé di à quelle chi dicenu. Julia

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour D.D et César,
    Je suis triste de voir que vous avez décidé d'arrêter le blog mais je respecte votre décision.
    Je tenais à vous remercier de nous avoir donné des nouvelles du village et plus encore quand on été loin de lui.
    J'espère que vous trouverez peut être un repreneur en attendant je vous souhaite une bonne continuation.
    Et merci encore de nous avoir fait rêver.

    Gilles Giudici Finocchi

    RépondreSupprimer
  28. Je pense que ceux qui souhaitaient la disparition du blog, le consultait régulièrement, et, adressaient même des commentaires sous anonymat, comme moi en ce moment. En quelque sorte, il va leur manquer à eux aussi.

    RépondreSupprimer
  29. GASTON FINOCCHY12 avril 2022 à 13:55

    cesar courage ceux qui crityques sont pas rutalais gaston FINOCCHY

    RépondreSupprimer
  30. Pourquoi ne pas continuer sans le droit a l'anonymat. avoir le courage de ses paroles; il y aurait peut-être moins de commentaires mais justes

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Danièle et César,
    Nous vous remercions pour l'énorme travail que vous avez accompli sur ce blog. Un grand bravo et félicitations pour ce que vous nous apportez chaque jour. Nous ne comprenons pas pourquoi cette haine et ces menaces dans la mesure où nous avons toujours apprécié le côté instructif, positif et bienveillant de vos rubriques. Où y a-t'il matière à critiquer? C'est incompréhensible, vraiment. Certains, comme Louis, ont fait les frais et ont pâti de celle méchanceté gratuite, eux qui, à chaque intervention, nous ont beaucoup apporté. Pourquoi? Comment cela est-il possible?...
    Alors oui, supprimez le dazibao, source de contrariétés, mais, après quelques jours de repos bien mérité, je suppose, continuez à nous enchanter avec les photos, les poésies, les peintures, les vidéos, les musiques, et tant de belles choses que vous nous proposez. Nous ne vous remercierons jamais assez, il me semble pour tout. Vous méritez tant!!! : notre respect et notre infinie reconnaissance. Nous vous aimons et vous embrassons. Michel et Madie

    RépondreSupprimer
  32. Méthode Lyautey : ou est le problème ? L'anonymat .( commentaires,téléphone ,SMS ...) impossible de continuer comme précédemment ,il faut couper le mal à la racine ,ajuster au fur et à mesure? Le blog doit revivre et continuer,nous l'aimons et il nous fait du bien .

    RépondreSupprimer
  33. L'exercice était difficile, pas de tout repos.
    Prenez du temps pour vous, parce qu'il vous a fallu beaucoup en prendre pour ce blog.
    Merci pour les bons moments, merci à Ysus pour ses recettes. Peut-être un blog gourmand plus tard ? Il y aura moins de risques de commentaires assaisonnés à la cigue.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  34. Madame, Monsieur, c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai lu votre message annonçant la fin de votre blog. Pourquoi ne pas continuer sans la rubrique dazibao et en supprimant l'anonymat. Merci à "Voce di Rutali" de m'avoir permis de poursuivre la généalogie de ma branche issue de votre village. Je ne suis pas Rutalais mais j'aime lire la vie de cette commune. Encore merci pour votre dévouement.

    RépondreSupprimer
  35. Comment allons-nous faire pour suivre la vie du village ? Le glas sonne et nous ne savons pas de qui il s'agit. Heureusement que vos êtes là pour nous informer de ce qui se passe. Sans compter les recettes et tout le reste. Ne vous laissez pas influencer par tous ces "mauvais coucheurs" jaloux. Ne nous abandonnez pas. Vous voyez bien, avec les commentaires ci-dessus que nous tenons à vous. Avec nos remerciements pour nous avoir tenus en haleine depuis tout ce temps. REVENEZ.

    RépondreSupprimer
  36. Le glas ne doit pas sonner pour le blog ,en ce jour ,où même les cloches se taisent ,j'attends sa résurrection comme celle du Sauveur .
    A défaut ,une chape de plomb et d'obscurantisme va s'abattre sur notre vlllage .Ne laissez pas gagner la haine ,la bêtisec,l'ignorance de quelques uns .
    Longue vie au nouveau Rutali blog .

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour tout ce que vous avez fait le blog a été très utile vous avez donnez la parole à tous et vous nous avez tenu au courant de plein de choses.
    Maintenant prenez un bon congé et vous aurez tout le temps de voir ce que vous déciderez

    RépondreSupprimer
  38. Je suis vraiment désolée d'apprendre la fin de ce blog, néanmoins je respect votre décision. Il est vrai que votre tâche n'a pas été toujours facile comme vous l'expliquez si bien .
    J'espère que ce clap ne sera que temporaire .
    Merci à vous deux pour votre dévouement. Rita

    RépondreSupprimer