vendredi 8 avril 2022

MUSÉE du "carédar"... [MATISSE-Le Chat aux poissons rouges_1914]

Henri MATISSE
"Le Chat aux poissons rouges"_1914
Huile sur toile. (147 cm X 97 cm)
Musée Pouchkine, Moscou.

"carédar-502"

"Le chat aux poissons rouges" _ Que voit-on ? Dans cette nature morte de Matisse qui est tout sauf morte, on retrouve un des thèmes favoris du peintre (les poissons rouges) et un thème constant des natures mortes déjà illustré dans beaucoup de mosaïques de l'antiquité romaine : les rapports des chats et des poissons !
Chez les Hollandais de l'âge d'or et chez Chardin, la scène a généralement lieu dans la cuisine. Au 20e siècle la cuisine n'est plus un lieu où on laisse traîner les chats (enfin... en théorie !!!), donc que leur reste-t-il ? Le Bocal de poissons rouges du salon ... qui, à  la décharge de Matisse, n'existait pas à l'époque de Chardin. Résultat : une composition précise dans toute sa cruauté, car qui connaît les chats (comme Matisse qui en posséda toute sa vie), sait que celui-ci - bien que jaune - n'aura de cesse qu'il n'ait extrait l'un des trois poissons du bocal... 

On retrouve du rouge à l’arrière-plan, utilisé pour peindre les murs de la maison où se trouve l’animal, tandis que du vert, du bleu et du rose sont employés pour représenter la nature à la fenêtre. Ce choix de couleurs complémentaires est une parfaite illustration de l’application des techniques du courant fauviste dans une composition de nature morte, montrant à quel point cette école de peinture a modernisé ce genre pictural.

"Portrait de Matisse"_1933
Henri MATISSE (1869 - 1954) est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. 

Matisse a dit : "Le fauvisme secoue la tyrannie du divisionnisme. On ne peut pas vivre dans un ménage trop bien fait, un ménage de tantes de province. Ainsi on part dans la brousse pour se faire des moyens plus simples qui n'étouffent pas l'esprit. Il y a aussi à ce moment, l'influence de Gauguin et Van Gogh. Voici les idées d'alors : construction par surfaces colorées, recherche d'intensité dans la couleur. La lumière n'est pas supprimée, mais elle se trouve exprimée par un accord des surfaces colorées intensément..."

1 commentaire: