vendredi 1 avril 2022

MUSÉE du "carédar"... [NELLI-Le Dernier Souper_vers 1550]

Sœur Plautilla NELLI
"Le Dernier Souper" ou "La Cène"_vers 1550
Huile sur toile. (195 cm X 670 cm)
Basilique Santa Maria Novella, Florence.

"carédar-501"
"Le Dernier Souper" est l’unique tableau de la "Cène" peint au XVIe siècle par une femme, Sœur Plautilla NELLI, aujourd’hui connu dans le monde. La Cène, dernier repas pris par Jésus-Christ avec les douze apôtres, la veille de sa crucifixion impose une composition très large permettant de faire apparaître distinctement le Christ et ses disciples. Les apôtres manifestent leur émotion par des gestes tandis que le Christ console l’un d’eux. Judas apparaît seul du côté opposé de la table. Cet artifice de composition, permettant de distinguer Judas, est courant : Andrea del Castagno et Domenico Ghirlandaio l’avaient déjà utilisé au siècle précédent. Les apôtres sont expressifs et pleins d'émotion, avec leurs traits exposés avec précision. Le travail est d'autant plus impressionnant que les femmes n'avaient pas le droit d'étudier l'anatomie. La table est tout aussi impressionnante, parsemée de verres à vin, de pain, de couteaux.

Le travail de Nelli représente un effort créatif audacieux pour une artiste nonne de son époque, car la plupart étaient reléguées à la production de miniatures, de textiles ou de petites sculptures en terre cuite peinte ou en bois. En créant et en signant cette énorme œuvre ressemblant à une fresque représentant l'un des sujets spirituels les plus aimés de Florence, Nelli s'est placée avec succès dans les rangs de ses homologues masculins, tels que Léonard de Vinci, Andrea del Sarto et Domenico Ghirlandaio.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir et apprécier les détails.)

"Portrait de Plautilla Nelli"
Sœur Plautilla NELLI (1524 – 1588). Pulisena Margherita Nelli, le nom de Plautilla avant de prononcer les vœux monastiques, est une artiste religieuse catholique, connue pour être la première femme peintre de la Renaissance italienne, originaire de Florence. Elle devint religieuse à l'âge de quatorze ans, prenant le nom de Sœur Plautilla, au couvent de Santa Caterina di Cafaggio ; elle sera plus tard prieure à trois reprises. L'établissement était géré par les frères dominicains de San Marco, dirigés par Savonarole . Sa sœur, également religieuse, Costanza, (Sœur Petronilla) a écrit une vie de Savonarole.

1 commentaire:

  1. Comme je disais Judas est de profil..et il n’a pas d’auréole..là en plus de dos…le traitre du film comme on disait gamin .

    RépondreSupprimer