mercredi 1 juin 2022

Au temps où la route de la soie traversait la Corse


La Corse connaît les premières plantations de mûriers dès le règne de Louis XVI, avec une expansion continue de Louis-Philippe à Napoléon III. Mais la Grande Guerre mettra un coup de frein à l'élan prometteur de l'activité

En visite officielle en Corse en novembre 1835, le jeune Ferdinand-Philippe d'Orléans, 25 ans, héritier présomptif de la Couronne en sa qualité de fils aîné de Louis-Philippe, est chargé "d'étudier sur les lieux les besoins réels du pays, et s'enquérir des moyens propres à remédier aux maux qui l'affligeaient". Misant sur l'agriculture pour développer la Corse, et constatant la pénurie d'agronomes dans l'île, le Duc d'Orléans fait placer à ses frais quatre élèves choisis au sein des collèges de l'île dans une école préparatoire à Paris. Observant les cultures de mûrier entre Bastia et Saint-Florent, il préconise d'encourager cette filière naissante de la sériciculture qu'il juge "propre à enrichir le pays et à ce titre, il y consacra une somme de 10 000 F".

Lire la suite de l'article sur : Au temps où la route de la soie traversait la Corse  | Corse Matin

3 commentaires:

  1. je souviens des mûriers qui nous faisaient de l'ombre pendant la récréation, dans la cour de l'école de la maison Casta-Tonarelli.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant .Merci

    RépondreSupprimer