mercredi 22 juin 2022

Autour du livre... (envoi de Battine)

Après avoir acheté le « Télé Z » de la semaine, je déambulais dans la partie librairie du magasin quand soudain... que vois-je ?

Dictionnaire amoureux de la Corse, par Patrice Franceschi.

J’achète. Et, depuis, je me régale à la lecture de ce dictionnaire original et poétique. Par exemple, l’entrée :

Apéritifs : « J’aime prendre un ou deux "cap" au petit matin sur la place Saint Nicolas à Bastia lorsque le ferry m’a laissé sur le quai. Il est alors comme un goût de patrie qu’on retrouve après une absence toujours trop longue, quelle qu’elle soit - raison pour laquelle j’en bois rarement hors de Corse afin que la puissance émotionnelle des retrouvailles demeure intacte. »

Ânes : « Quand j’étais enfant, il était commun de voir des ânes dans les rues et de devoir zigzaguer entre leur tas de crottin ; leurs braiments incessants appartenaient au fond sonore des villages comme les cloches des églises ou le tintement des clochettes accrochées au cou des vaches. Par conséquent, si un âne avait la malencontreuse idée de venir passer la nuit sous votre fenêtre, vous étiez assuré d’être réveillé à l’aube par des "hi-hans, hi-hans" à déchirer le cœur. L’âne est un animal triste. »

............................................................

Si vous êtes (ou n’êtes pas encore) amoureux(se) de la Corse, lisez ce livre. _ Battine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire