vendredi 10 juin 2022

MUSÉE du "carédar"... [GROSSBERG-Chaudière à vapeur avec chauve-souris_1928]

Carl GROSSBERG
"Chaudière à vapeur avec chauve-souris"_1928
Huile sur toile. (56 cm X 63 cm)
Collection privée.
"carédar-506"
Contrairement à la plupart des peintres de la Nouvelle Objectivité, Grossberg a également abordé les intérieurs industriels et les machines. "La chaudière à vapeur avec chauve-souris" appartient au groupe d’œuvres des peintures dites de rêve, qui ont été créées entre 1923 et 1931. Le dispositif technique est détaché de sa fonction originale et mis en scène sculpturalement comme une œuvre d’art. La chaudière à vapeur apparaît comme une icône de l’industrialisation. Il est combiné dans un manque surréaliste de relation - sans contexte fonctionnel technique - avec la vie sous la forme d’animaux dans un espace aliéné spatialement.

Grossberg, qui a donné peu d’informations sur son travail, a déclaré: "C’est une image de rêve comme toutes mes compositions, c’est-à-dire que je me suis réveillé un matin avec la composition presque terminée. J’ai toujours été préoccupé par les progrès de
la technologie, mais j’ai senti que certaines choses essentielles avaient disparu à la suite de ce développement."

Carl GROSSBERG
"Autoportrait"_1928
Huile sur bois. (70 cm X 60 cm)

Carl GROSSBERG (1894 – 1940) est un peintre allemand associé au mouvement de la Nouvelle Objectivité. Il se fit connaître pour ses peintures de paysages urbains et pour ses représentations d'usines et de sites industriels, qu'il décrit avec une froide précision de l'intérieur autant que de l'extérieur.

Dans un premier temps, les chauves-souris, les singes et les oiseaux peuplent les bâtiments industriels puristes de Grossberg et rappellent une recolonisation du modernisme à travers des formes de vie présociales. Ce n'est qu'au début des années 1930 que Grossberg peint ses "images de rêve" exemptes de tout accessoire troublant.

La nouvelle objectivité (en allemand : Neue Sachlichkeit) est un mouvement artistique, actif entre 1918 et 1933. Il se développe en Allemagne dans les années 1920 et succède à l'expressionnisme, dont il découle par bien des aspects. La nouvelle objectivité embrasse toutes les disciplines.

D'un point de vue global, la Nouvelle Objectivité se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. "Entre jugement et constat", elle tend à la société malsaine et corrompue de l'après-guerre un miroir froid. L'art lui sert d'arme. Formellement le mouvement se caractérise par l'emploi d'un dessin précis plus que de l'utilisation de couleurs, contrairement à l'expressionnisme. 

« La Nouvelle Objectivité, une nouvelle façon de voir le monde » : l’Allemagne des années 1920 au Centre Pompidou... jusqu'au 5 septembre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire