vendredi 3 juin 2022

MUSÉE du "carédar"... [KRIMMEL-Mariage à la campagne_1820]

John Lewis KRIMMEL
"Mariage à la campagne"_1820
Huile sur toile.

"carédar-505"
Dans cette scène de genre, "Mariage à la campagne" , Krimmel nous fait assister au mariage de la fille d’un fermier modérément prospère de Pennsylvanie à la fin des années 1810. La robe de la mariée est probablement sa "robe du dimanche". On remarque que l’ourlet de la robe est un pouce ou deux au-dessus de la cheville, comme il était d'usage même pour la plus jolie robe du dimanche de la femme d’un agriculteur - tandis qu’une robe de mariée spéciale, que seuls les riches portaient, descendait jusqu'à la cheville... Cette robe est blanche, mais les robes de mariée étaient très souvent d’autres couleurs à cette époque. (L’artiste a pu mettre la mariée en blanc juste pour s’assurer qu’elle est le centre de l’attention.)

La demoiselle d’honneur tient le gant droit de la mariée qui l'a enlevé afin de pouvoir serrer la main du marié directement peau à peau (ce qui, à l’époque, était considéré comme inapproprié dans de nombreux autres contextes, mais pas ici).


John Lewis KRIMMEL (1786 - 1821), parfois appelé le Hogarth américain, était un peintre américain spécialisé dans la peinture de genre. Né en Allemagne, il émigra à Philadelphie en 1809 puis entra dans la Pennsylvania Academy of Fine Arts.

Une scène de genre, en peinture, est un type d'œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier, avec des personnages anonymes. Elle est parfois appelée peinture de genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire