Édouard MANET "Argenteuil"_1874 Huile sur toile. (149 cm X 115 cm) Musée des Beaux-Arts de Tournai, Belgique. |
"carédar-508" |
"Argenteuil" est de plus une œuvre d’importance notoire car elle correspond à l’une des premières toiles impressionnistes de l’artiste. Durant l’été 1874, Claude Monet invita son ami Édouard Manet à le rejoindre afin de capter ensemble les incessants jeux de lumière sur l’eau. Le canotier est présenté sous les traits de Rudolf Leenhoff, le beau-frère de l’artiste, tandis que l’identité de la femme qui l’accompagne reste inconnue.
Il s'agit, dans l'histoire de l'art, d'une des premières œuvres de Manet méritant pleinement le qualificatif d'impressionniste, tant en raison de son sujet naturaliste que de sa facture audacieuse, avec notamment le bleu criard du fleuve, que le journaliste du Figaro Jean Rousseau raille en ces termes : "Au fond, une marmelade d'Argenteuil sur un fleuve d'indigo."
De son vivant, Édouard Manet refusa toujours de se séparer de son chef-d'œuvre. Ce n’est qu’après sa mort, en 1889, qu’Henri Van Cutsem put le racheter à sa veuve, Suzanne Manet, avant de léguer sa collection à la Ville de Tournai.
"Édouard Manet"
Photographié par Nadar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire