vendredi 24 juin 2022

MUSÉE du "carédar"... [MANET-Argenteuil_1874]

Édouard MANET
"Argenteuil"_1874
Huile sur toile. (149 cm X 115 cm)
Musée des Beaux-Arts de Tournai, Belgique.
"carédar-508"

Le musée des Beaux-Arts de Tournai possède les deux seules œuvres d’Édouard Manet conservées en Belgique. Toutes deux sont de véritables chefs d’œuvre de l’impressionnisme français.

"Argenteuil" est de plus une œuvre d’importance notoire car elle correspond à l’une des premières toiles impressionnistes de l’artiste. Durant l’été 1874, Claude Monet invita son ami Édouard Manet à le rejoindre afin de capter ensemble les incessants jeux de lumière sur l’eau. Le canotier est présenté sous les traits de Rudolf Leenhoff, le beau-frère de l’artiste, tandis que l’identité de la femme qui l’accompagne reste inconnue.

Il s'agit, dans l'histoire de l'art, d'une des premières œuvres de Manet méritant pleinement le qualificatif d'impressionniste, tant en raison de son sujet naturaliste que de sa facture audacieuse, avec notamment le bleu criard du fleuve, que le journaliste du Figaro Jean Rousseau raille en ces termes : "Au fond, une marmelade d'Argenteuil sur un fleuve d'indigo."

De son vivant, Édouard Manet refusa toujours de se séparer de son chef-d'œuvre. Ce n’est qu’après sa mort, en 1889, qu’Henri Van Cutsem put le racheter à sa veuve, Suzanne Manet, avant de léguer sa collection à la Ville de Tournai.

"Édouard  Manet"
Photographié par Nadar

Édouard MANET (1832 - 1883) est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien. 

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