|
Pierre Paul RUBENS "Portrait équestre du Duc de Lerme"_1603 Huile sur toile. (490 cm X 325 cm) Musée du Prado, Madrid. |
|
"carédar-510" |
"Portrait équestre du Duc de Lerme"_Rubens
a réalisé cette peinture à l'occasion d'un voyage en Espagne,
où Vincent de Gonzague, prince italien qui le finançait,
l'avait envoyé afin d'accomplir une mission diplomatique auprès
de Philippe III et du duc de Lerme, favori et ministre du
Roi d'Espagne.
S'inspirant
du portrait du Titien "Charles Quint à cheval à Mühlberg",
Rubens représente le duc avançant vers le spectateur. Cela crée un
effet très baroque, qui est renforcé par le palmier qui
encadre le personnage. Avec ce tableau, Rubens a créé un modèle
pour les portraits équestres qui se révélera très influent par la
suite, en particulier dans les œuvres d'Antoine van Dyck et
de Gaspard de Crayer.
Lorsque
le duc de Lerme tomba en disgrâce à la Cour d'Espagne, le tableau
fut conservé dans la collection royale jusqu'à ce que Philippe
IV le donne à l'amiral de Castille. Il est passé dans les
collections de plusieurs grands seigneurs avant d'être acquis par le
musée du Prado en 1969.
|
RUBENS "Autoportrait"_1623 |
Pierre
Paul RUBENS (1577 - 1640) est un peintre brabançon de
l'école baroque flamande.
Aidé par un atelier important, Rubens
produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte
de peindre un grand nombre de portraits mais, "d'instinct
plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités"
comme il l'écrivait lui-même, il prête peu d'attention aux
détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques
traits. En effet, il va travailler à un rythme extrêmement
productif, réalisant 1403 peintures selon le catalogue de Michel
Jaffé. Il réalise surtout de grands projets religieux, des
peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures
historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa
conversation, il joue également un rôle diplomatique important
à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les
artistes de son temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire