![]() |
Robert RAUSCHENBERG "Retroactive II"_1963 Huile, sérigraphie sur toile. (213,4 cm X 152,4 cm) Musée d'Art Contemporain (MCA), Chicago. |
![]() |
"carédar-527" |
"Retroactive II"_Impressionné par les discours du président Kennedy, Robert Rauschenberg choisit une image d'une de ses dernières apparitions télévisées. Les images spatiales rappellent le célèbre discours de JFK "We choose to go to the moon" prononcé en 1962. La promesse est de voir un Américain poser le pied sur la lune avant la fin des années 60. Le contexte de la guerre froide met en compétition les États-Unis avec l'Union soviétique qui a envoyé le 1er homme dans l'espace en 1961 avec Youri Gagarine. Le souhait du président s'est exaucé le 21 juillet 1969 avec le premier pas sur la Lune de Neil Amstrong.
"Je veux que mes peintures ressemblent à ce qui se passe à l’extérieur de ma fenêtre, plutôt qu’à ce qui se passe à l’intérieur de mon atelier."
![]() |
"Rauschenberg, 1999" |
Dans les années 1960, Robert Rauschenberg crée des œuvres de grand format évoquant des collages, qui représentent les différentes facettes de la vie urbaine aux États-Unis, et plus particulièrement à New York. Il fait appel à des techniques diverses, comme le transfert avec solvant de photos d'actualité... Tout en glorifiant des idoles américaines comme Kennedy, les astronautes ou les stars du sport, l'artiste porte un regard critique sur les tendances du moment ; ses compositions sont alors une superposition d'événements hétérogènes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire