"Conchiglioni
farcis..."
Pour 3
convives :- Une trentaine de conchiglioni
- 250 g de chair de butternut (épluchée et coupée en petits cubes)
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- 250 - 300 g d'épinards
- 250 g de ricotta
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- le zeste d'un citron bio
- Piment d'Espelette
- ½ gousse d'ail (pelée, dégermée)
- 200 ml de crème fraîche
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les cubes de butternut dans la lèchefrite, assaisonner avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, mélanger et faire rôtir une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson et l'arrêter avant qu'ils ne partent en purée. Le temps peut varier selon votre courge et la taille des cubes.
Pendant ce temps laver et équeuter les épinards, puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, sel et poivre. Quand ils sont cuits, bien les essorer pour retirer le maximum d'eau puis les émincer très finement.
Préparer la farce en mélangeant la ricotta et le parmesan (réserver juste un peu de parmesan pour faire gratiner le plat), assaisonner avec le zeste de citron, du piment d'Espelette, l'ail râpé, sel et poivre. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Faire cuire les conchiglioni dans une bonne quantité d'eau bouillante salée 3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet, mélanger doucement de temps en temps pendant la cuisson. Les égoutter avec une écumoire, réserver.
Ajouter les épinards et les cubes de butternut à la farce de ricotta et parmesan, mélanger. Farcir les conchiglioni à l'aide d'une petite cuillère.
Napper le fond d'un plat à gratin de crème, disposer les pâtes farcies, napper d'un filet d'huile d'olive et du reste de parmesan, enfourner 15 minutes environ à 180 °C.
Variantes :
Remplacer la ricotta par du brocciu et les épinards par des blettes, petites, sans côtes si possible. Et aussi la crème fraîche par une bonne sauce tomate?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire