Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Lu dans Corse-Matin du 13 décembre, le commentaire d'un marocain installé dans le Nebbiu, à propos du match de demain France-Maroc : " Il y a deux visions. Le Marocain qui est sur le continent va être partagé entre la France, son pays de naissance et le Maroc, la patrie de ses origines. Nous sommes imprégnés par l'identité corse, mais aussi celle du Maroc. Donc la France n'a pas sa place dans ce duel identitaire. Nous sommes 100% pour le Maroc. Il n'y a pas de débat "
Pas de photos du marché de Noël de l'école ? "Non ... les parents ne veulent pas qu'on prenne leurs progénitures en photo ou alors il faut les flouter ! mais aussi et surtout les nouveaux venus exigent d'appeler cet événement autrement"
C’est fou qu’il y ait des « étrangers « de partout même au village il y a donc les sales « nouveaux « et les bons vieux « anciens « Tout ça est lamentable.
Ce qui est lamentable c'est votre commentaire Vous grattez la forme et pas le fond La forme : les nouveaux et les anciens Le fond : ce que vous ne pouvez pas comprendre, vous faites partie de ceux qui tuent la Corse et la France, c'est donc inexplicable pour vous
Ce que je trouve lamentable c'est que les personnes qui ont organisé ce marché de Noël acceptent que des gens nouvellement installés au village, si c'est bien ce que je comprends, exigent que soit changé nom de ce marché. Au nom de quoi ? Ils y voient une connotation religieuse ? Ça les dérange ? Il y a dans ce village des gens de confessions diverses qui ont eu leurs enfants à l'école et ont participé à la fête de Noël, sous le sapin de Noël. Bravo à cette ouverture d'esprit. Joyeux Noël. Catherine
Mais non, les anciens n'ont pas fait comme ils ont toujours fait puisque tout le monde s'est incliné devant des emm... intolérants. C'est difficile à comprendre.
Après Noël, la prochaine fête sera la galette des rois. Nous pourrons tirer les rois ou il y aura encore une mégère pour nous dire "non, plus de galette à Rutali."
Paranoïaques ? La paranoïa n'a rien à faire dans un débat qui concerne les traditions d'un village. Évitez d'employer un vocabulaire hors propos et que vous ne maîtrisez pas bien.
L'ultra droite est devenue majoritaire à Rutali METTEZ VOS CAGOULES et allez y faites une ratonnade Mais où va t-on ? Les "anciens" quoique vous dites" étaient tolérants et avaient un esprit bien ouvert Là les œillères sont de retour ,manque plus que le salut nazi ..
Ratonnade ? Nazis ? Vous essayez quoi au juste ? De détourner l'attention d'un fait regrettable ? En salissant un village qui sait intégrer les gens qui ont envie de s'intégrer et respectent les coutumes de ce village.
nous avons une école qui fait du mieux qu'elle peut pour rester vivante avec de belles initiatives, le fait que le marché de Noël s'appelle marché d' hiver n'est pas un cas isolé vu que même les vacances de Noël s'appellent maintenant vacances d'hiver... ( malheureusement...mais c'est un autre débat...) .Alors au lieu de critiquer, ce qui aurait été judicieux c'est de peut être venir y faire un tour...au lieu de se cacher derrière des rumeurs et commentaires anonymes...comme d'habitude . En attendant joyeux NOËL et bonnes vacances de NOËL.
Si elles s'appellent vacances d'hiver, c'est parce que certains se sont soumis à la pression d'une religion intolérante. Je continuerai à dire et écrire : vacances de Noël et de Pâques et non d'hiver et de printemps.
C’est pendant la nuit du 24 au 25 décembre 1887. Loti, son frère Yves et Mme Chrysanthème sont assis sur des nattes, dans une maison de papier. Ils rêvent. Loti pense à ses anciennes nuits de Noël. Telle année, il était, cette nuit-là, avec la tahïtienne Rarahu ; telle autre, avec Fatou-Gaye, la petite négresse ; et, en remontant toujours, avec la Smyrniote Àziyadé, avec la Chinoise Litaï-pa, avec la Lapone Kouroukakalé, avec la Montmartroise Nana, avec Santa la bastiaise de Piazza d’A et avec beaucoup d’autres encore… Evocation de petits paysages nocturnes, très intenses et congruents à chacune de ces figures féminines. Il songe que plusieurs sont mortes, et qu’il mourra, et que nous mourrons tous. Yves pense à sa Bretagne. Mme Chrysanthème ne pense à rien. Loti dit à Yves : — Tu es triste ? Yves en convient. Et alors, pour consoler son frère Yves, Loti l’enferme avec Mme Chrysanthème et va se promener tout seul au bord de la mer. Joli ce conte de Noël….Non ?
Mais qui sont ces "nouveaux venus " qui EXIGENT ?combien sont - ils ? D'où viennent - ils ?Qui les a écoutés ? Boycottez ce marché de grand remplacement de pap indigne .Bon Natale a tutti
ce qui serait bien pendant cette période de fêtes ( hiver, Noël, hanouka ...appelez les comme bon vous semble , pour moi ça sera vacances de la Noël) c'est d'arrêter la médisance , la division " nouveaux - anciens " " jeunes - vieux ", " gauche- droite" etc... et tout le monde ne s'en portera que mieux..
Gay Loti ?…oui le Lobbying ‘’tout le monde il en est’’ le dit mais cela reste à démontrer , ce qui est sûr c’est qu’il s’est marié plusieurs fois , qu’il a eut des enfants et de nombreuses maîtresses. Il s’est un jour marié par contrat d’un mois renouvelable ( un CDD 😊 ) au Japon avec une madame Chrysanthème puis il a largué les amarres sans elle , usage courant au Japon en ces temps…( Cf Puccini )
On ne peut pas résumer les gens en quelques syllabes à savoir celles qui forment le nom de leur religion. S'ils en ont une, beaucoup la pratiquent sans la porter en étendard ou ne la pratiquent pas mais y sont attachés ce qui est bien normal. Il serait bien de pouvoir découvrir chez les autres ce qui les porte spirituellement. Au plaisir de voir autour du feu de Noël ceux qui franchissent la porte de l'église, ceux qui s'en gardent bien et ceux qui n'en éprouvent pas le besoin. Catherine
Lu dans Corse-Matin du 13 décembre, le commentaire d'un marocain installé dans le Nebbiu, à propos du match de demain France-Maroc : " Il y a deux visions. Le Marocain qui est sur le continent va être partagé entre la France, son pays de naissance et le Maroc, la patrie de ses origines. Nous sommes imprégnés par l'identité corse, mais aussi celle du Maroc. Donc la France n'a pas sa place dans ce duel identitaire. Nous sommes 100% pour le Maroc. Il n'y a pas de débat "
RépondreSupprimerAllez les bleus !!!
SupprimerQuartier pantani, fontaine, traverse, j ai vu des boulettes de viande tout le long de la route
RépondreSupprimerPas de photos du marché de Noël de l'école ?
RépondreSupprimer"Non ... les parents ne veulent pas qu'on prenne leurs progénitures en photo ou alors il faut les flouter ! mais aussi et surtout les nouveaux venus exigent d'appeler cet événement autrement"
N'importe quoi maintenant !!!!
SupprimerVrai : dire Noël ou pire "Joyeux Noël" devient tabou, il faut dire : fêtes de fin d'année, c'est du soft power.
SupprimerAh bon! Autrement ? ? ?
RépondreSupprimerAh!Bon.....?
RépondreSupprimerQue les nouveaux venus se contentent de ne pas dire bonjour ce qu'il font très bien..pour le reste les anciens feront comme ils ont toujours fait...
RépondreSupprimerECCU!!
SupprimerC’est fou qu’il y ait des « étrangers « de partout même au village il y a donc les sales « nouveaux « et les bons vieux « anciens « Tout ça est lamentable.
RépondreSupprimerCe qui est lamentable c'est votre commentaire
SupprimerVous grattez la forme et pas le fond
La forme : les nouveaux et les anciens
Le fond : ce que vous ne pouvez pas comprendre, vous faites partie de ceux qui tuent la Corse et la France, c'est donc inexplicable pour vous
Cette réponse (la forme ,le fond) est incompréhensible 19.16 a parfaitement raison
SupprimerÇa veut rien dire ton commentaire
RépondreSupprimerMoi quand j’arrive quelque part je respecte l’usage local . Mon avis je le donnerai quand je serai un ancien , dans 100 ans . Un peu de patience .
RépondreSupprimerCe que je trouve lamentable c'est que les personnes qui ont organisé ce marché de Noël acceptent que des gens nouvellement installés au village, si c'est bien ce que je comprends, exigent que soit changé nom de ce marché. Au nom de quoi ? Ils y voient une connotation religieuse ? Ça les dérange ? Il y a dans ce village des gens de confessions diverses qui ont eu leurs enfants à l'école et ont participé à la fête de Noël, sous le sapin de Noël. Bravo à cette ouverture d'esprit. Joyeux Noël.
RépondreSupprimerCatherine
Tout à fait d'accord avec ce commentaire. Joyeux Noël à tous les rutalais.
SupprimerMais non, les anciens n'ont pas fait comme ils ont toujours fait puisque tout le monde s'est incliné devant des emm... intolérants. C'est difficile à comprendre.
RépondreSupprimerOh combien de paranoïaques dans ce village
RépondreSupprimerMi paridé tutti schimiti
C'est un fait... renseignez-vous au lieu de parler sans savoir
SupprimerAprès Noël, la prochaine fête sera la galette des rois. Nous pourrons tirer les rois ou il y aura encore une mégère pour nous dire "non, plus de galette à Rutali."
RépondreSupprimerParanoïaques ? La paranoïa n'a rien à faire dans un débat qui concerne les traditions d'un village. Évitez d'employer un vocabulaire hors propos et que vous ne maîtrisez pas bien.
RépondreSupprimer21 heures 40, ne maîtrise pas non plus le Corse. Schimiti ? phonétiquement skimiti.
RépondreSupprimerBah...
Vous êtes toujours en plein film ! Rutali's paranos
RépondreSupprimerDit le genre de personne qui font l'autruche
SupprimerL'ultra droite est devenue majoritaire à Rutali METTEZ VOS CAGOULES et allez y faites une ratonnade
RépondreSupprimerMais où va t-on ?
Les "anciens" quoique vous dites" étaient tolérants et avaient un esprit bien ouvert Là les œillères sont de retour ,manque plus que le salut nazi ..
Vous n'avez donc pas compris qui était intolérant ?
SupprimerRatonnade ? Nazis ? Vous essayez quoi au juste ? De détourner l'attention d'un fait regrettable ?
RépondreSupprimerEn salissant un village qui sait intégrer les gens qui ont envie de s'intégrer et respectent les coutumes de ce village.
comment va t on appeler le feu de noel devant l eglise?
RépondreSupprimerLe feu de Noël
RépondreSupprimerUn autodafé vu l ambiance...
RépondreSupprimernous avons une école qui fait du mieux qu'elle peut pour rester vivante avec de belles initiatives, le fait que le marché de Noël s'appelle marché d' hiver n'est pas un cas isolé vu que même les vacances de Noël s'appellent maintenant vacances d'hiver... ( malheureusement...mais c'est un autre débat...) .Alors au lieu de critiquer, ce qui aurait été judicieux c'est de peut être venir y faire un tour...au lieu de se cacher derrière des rumeurs et commentaires anonymes...comme d'habitude . En attendant joyeux NOËL et bonnes vacances de NOËL.
RépondreSupprimerBonjour Marina BIses
SupprimerUn anonyme
Bonjour à vous cher anonyme ! bises à vous et NOYEUX JOËL !
SupprimerSi elles s'appellent vacances d'hiver, c'est parce que certains se sont soumis à la pression d'une religion intolérante. Je continuerai à dire et écrire : vacances de Noël et de Pâques et non d'hiver et de printemps.
RépondreSupprimerexact moi aussi
SupprimerEt en relisant tous les commentaires, je ne vois pas de critique contre l'école. Qui effectivement fait du bon travail.
RépondreSupprimerNoël à Yokohama.
RépondreSupprimerC’est pendant la nuit du 24 au 25 décembre 1887. Loti, son frère Yves et Mme Chrysanthème sont assis sur des nattes, dans une maison de papier.
Ils rêvent.
Loti pense à ses anciennes nuits de Noël.
Telle année, il était, cette nuit-là, avec la tahïtienne Rarahu ; telle autre, avec Fatou-Gaye, la petite négresse ; et, en remontant toujours, avec la Smyrniote Àziyadé, avec la Chinoise Litaï-pa, avec la Lapone Kouroukakalé, avec la Montmartroise Nana, avec Santa la bastiaise de Piazza d’A et avec beaucoup d’autres encore…
Evocation de petits paysages nocturnes, très intenses et congruents à chacune de ces figures féminines.
Il songe que plusieurs sont mortes, et qu’il mourra, et que nous mourrons tous.
Yves pense à sa Bretagne.
Mme Chrysanthème ne pense à rien.
Loti dit à Yves :
— Tu es triste ?
Yves en convient.
Et alors, pour consoler son frère Yves, Loti l’enferme avec Mme Chrysanthème et va se promener tout seul au bord de la mer.
Joli ce conte de Noël….Non ?
Marché d’hiver !! Désolé mais partout je vois marché de Noël..ces arguments spécieux font rire…
RépondreSupprimerJoyeux Noël à vous tous !
RépondreSupprimerNoël c est Noël.
Point barre !
O figlioli quante cuneriè per nunda ....
J’adore ce conte de Noël à la manière de..malicieusement mysogime et qui va agacer les wokistes ..what else..
RépondreSupprimerMisogyne bien sûr ..mes y ont dérapé..😊
RépondreSupprimerMais qui sont ces "nouveaux venus " qui EXIGENT ?combien sont - ils ? D'où viennent - ils ?Qui les a écoutés ?
RépondreSupprimerBoycottez ce marché de grand remplacement de pap indigne .Bon Natale a tutti
On s’en fout Ne pas faire attention à ces propos si tant est qu’ils aient existé un jour .
Supprimerce qui serait bien pendant cette période de fêtes ( hiver, Noël, hanouka ...appelez les comme bon vous semble , pour moi ça sera vacances de la Noël) c'est d'arrêter la médisance , la division " nouveaux - anciens "
RépondreSupprimer" jeunes - vieux ", " gauche- droite" etc... et tout le monde ne s'en portera que mieux..
Loti était gai avec un y
RépondreSupprimerVoeux pieux .Aucun problème avec les autres religions ,juste une .Voyez ce qu'il se passe en Arménie .
RépondreSupprimerPour le 11 aoùt je propose pique - nique chez Claire
RépondreSupprimerC'est fort haha
SupprimerLe niveau de médisance est au sommet du sapin!!!!!!Joyeux Noël à tous
RépondreSupprimertellement bien dit! joyeux Noël 🎅
SupprimerGay Loti ?…oui le Lobbying ‘’tout le monde il en est’’ le dit mais cela reste à démontrer , ce qui est sûr c’est qu’il s’est marié plusieurs fois , qu’il a eut des enfants et de nombreuses maîtresses. Il s’est un jour marié par contrat d’un mois renouvelable ( un CDD 😊 ) au Japon avec une madame Chrysanthème puis il a largué les amarres sans elle , usage courant au Japon en ces temps…( Cf Puccini )
RépondreSupprimerSoyez gnangnan, bénis oui-oui, laissez tout faire sans vous indigner, souriez toujours et écoutez bien les leçons des donneurs...de leçons.
RépondreSupprimerOn ne peut pas résumer les gens en quelques syllabes à savoir celles qui forment le nom de leur religion. S'ils en ont une, beaucoup la pratiquent sans la porter en étendard ou ne la pratiquent pas mais y sont attachés ce qui est bien normal.
RépondreSupprimerIl serait bien de pouvoir découvrir chez les autres ce qui les porte spirituellement.
Au plaisir de voir autour du feu de Noël ceux qui franchissent la porte de l'église, ceux qui s'en gardent bien et ceux qui n'en éprouvent pas le besoin.
Catherine
Il s'agirait d'une famille de témoins de Jéhovah.
RépondreSupprimerHa. Et pourquoi des témoins de Jéhovah viendraient débaptiser nos fêtes ? Ça ne se fait pas.
RépondreSupprimer