Willem DE KOONING (1904 - 1997) "Interchange"_1955 Huile sur toile. (200 cm X 175 cm) Institut d'art de Chicago. |
"carédar-538" |
Mais quels symptômes a-t-on détectés dans ses toiles ? En fait, c’est dans l’évolution de son style que les scientifiques ont cherché des indices. Car le travail de Willem de Kooning s’étend sur la majeure partie du 20e siècle ! Le temps pour l’artiste d’explorer des voies différentes : couleurs explosives ou noir et blanc, allers-retours entre abstraction et figuration… Oui mais, selon l’étude, la peinture de De Kooning commence à se simplifier… avant les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer ! Cela signifie-t-il que l’on pourrait la diagnostiquer avant même les pertes de mémoire ? Rien n’est encore sûr mais ces recherches donnent de l’espoir. On pourrait ainsi prendre en charge les malades encore plus tôt.
Une chose est certaine : aidé de ses assistants, De Kooning s’est battu le plus longtemps possible pour continuer de créer. Pendant dix ans, malgré une mémoire et une autonomie de plus en plus réduites, De Kooning n’a cessé de s’atteler au chevalet. Un peintre qui a eu l’art de persévérer !
(Source : Artips Art)
Willem
DE KOONING (1904 - 1997) est un peintre d'origine néerlandaise,
naturalisé américain, précurseur de l'expressionnisme
abstrait. De Kooning peint des figures, des portraits, en utilisant
la gouache, l'aquarelle, le pastel, les techniques mixtes ; il
est aussi sculpteur et dessinateur."Portrait de Willem de Kooning dans son atelier"
De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d'art car selon ses dires : "le style est une supercherie. […] C'était une idée affreuse de chercher, comme Van Doesburg ou Mondrian, à produire, de toutes pièces, un style."
Il est cependant rattaché au courant de l'expressionnisme abstrait, ainsi qu'à l’expressionnisme contemporain.
Il a dit :
"L'art ne semble jamais me rendre paisible ou pur. J'ai toujours l'impression d'être enveloppé dans le mélodrame de la vulgarité."
"Je dois changer pour rester le même."
"Je n'ai jamais été intéressé par la manière de faire une bonne peinture… mais par voir jusqu'où une seule peinture pourrait aller."
"L’imagination est une fleur qui se développe."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire