Johannes VERMEER (La Liseuse à la fenêtre)_v. 1659 Huile sur toile. (83 cm X 64,5 cm) Staatliche Kuntsammlungen. Dresde. |
"carédar-536" |
"La Liseuse à la fenêtre" peint vers 1659, signé sur le mur, entre la robe de la jeune femme et le rideau "JMeer", est une œuvre de transition considérée comme appartenant à la première phase de la création artistique du peintre, elle annonce ses thèmes de prédilection et sa manière caractéristique, ce qui a fait dire à Walter Liedtke "qu'aucun autre Vermeer n'[était] si magnifiquement imparfait".
Cette toile de l’artiste néerlandais, réalisée au 17e siècle, est un vrai mystère. Elle met en scène une jeune femme seule, plongée dans la lecture d’une lettre. Impossible de connaître l’objet de cette missive, ce chef d'œuvre de Vermeer ne semble pas avoir laissé d’indice. La fenêtre ouverte n’éclaire qu’un mur à la couleur unie. Mais en 1979, la toile passée devant les rayons X révèle un secret : un tableau encadré décorait la maison de la jeune femme. Il figure un dodu Cupidon, le dieu antique de l’Amour. Sa présence lève le voile sur le contenu de la missive... Enfin presque : s'agit-il d'une déclaration d’amour ? Ou plutôt d'une lettre de rupture comme l’indique le visage fermé de la jeune femme ? Eh oui, malgré les retrouvailles avec son Cupidon, la Liseuse conserve quelques secrets !
Johannes Vermeer "La Liseuse à la fenêtre" _vers 1659 après restauration vers 2020-2021 |
VERMEER "Autoportrait" |
La
carrière de Vermeer fut relativement courte et son œuvre de faible
ampleur : en vingt ans, il n’a guère peint plus de
quarante-cinq tableaux, dont quelques-uns ont disparu :
aujourd’hui, seuls trente-quatre lui sont attribués avec
certitude, et trois font encore l’objet de discussions.
* : On appelle peinture de genre un type d’œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire