"La flognarde aux pommes"
un dessert gourmand
La flognarde aux pommes est une spécialité corrézienne à base de pommes qui réchauffe à coup sûr les papilles de toute la famille. Rapide et facile à réaliser, sa texture est proche d’un flan onctueux rempli de pommes coupées en petits cubes. Enfin, la flognarde aux pommes saura enchanter vos papilles et vous apporter votre portion quotidienne de fruits.
Ingrédients pour 6 personnes :
5 pommes
125 g de farine
4 œufs
100 g de sucre
30 cl de lait
50 g de beurre
1 pincée de sel
Préparation :
Beurrez un moule ou un plat à gratin. Étalez les pommes coupées en lamelles.
Mélangez les œufs, la farine, le sucre et l pincée de sel. Délayez avec le lait. Versez cette pâte fluide sur les pommes.
Préchauffez le four à l 80°C. Faites cuire la flognarde 45 min. Saupoudrez de sucre glace avant de la servir tiède (ou froide) dans le plat.
(...) La flognarde que me fait Pauline quand j'ai bien travaillé, récompensez-en aussi vos enfants, vous n'y prendrez ni grande peine ni grande dépense, et c'est le plus expéditif des plats sucrés, cette grosse crêpe qui, dans le four, se fait enflée tellement qu'elle en crève.
Deux œufs seulement, un verre de farine, un d'eau froide ou de lait écrémé, une bonne pincée de sel, trois cuillerées de sucre en poudre. Dans la terrine, vous faites la fontaine avec la farine et le sucre, et vous incorporez peu à peu le liquide et les œufs entiers. Puis battez le mélange comme une pâte à crêpes : versez-le sur la tôle à tarte préalablement graissée, et mettez à tiédir sur un coin du fourneau ou du réchaud, pendant un quart d'heure, afin que le four ne "surprenne" pas votre pâte. Après quoi, en vingt minutes de cuisson, la flognarde devient une énorme boursouflure qui emplit le four, se dore, brunit, crève ici, gonfle là… Au plus beau de ses éruptions, retirez-la, sucrez-la de sucre en poudre légèrement et partagez-la toute bouillante. Elle aime bien une boisson qui pétille : cidre, vin mousseux ou bière par trop amère. La flognarde m'a fait tenir, par le truchement autorisé de M. le Curé de Flogny (Yonne), ses lettres patentes et ses certificats d'origine qui ne sont pas sans intérêt.
Quelle merveilleuse façon d'écrire le français ! Un grand écrivain à lire et à relire .Merci Susy
RépondreSupprimerJ'adore .merci
RépondreSupprimerDélicieux de mêler cuisine et écriture. Merci !
RépondreSupprimer