lundi 30 janvier 2023

TRUCS DE GERMES...

Peut-on manger des pommes de terre germées (sans risque) ?

Toxiques en très grande quantité : Les germes de pommes de terre produisent en effet de la solanine. Cette substance toxique se remarque à son amertume et provoque notamment des maux de tête et des symptômes gastro-intestinaux. Ils peuvent aller jusqu'à une fièvre et une chute de la pression artérielle. Elle est également déjà présente en faible quantité dans la peau des tubercules. Lorsqu'elles verdissent, cela témoigne également d'une hausse de leur teneur en solanine. Sur le papier, les pommes de terre germées sont donc bien toxiques. Néanmoins, pour rendre un adulte malade, il faudrait qu'il ingère plusieurs kilos de pommes de terre verdies. Par conséquent, des pommes de terre qui présentent des germes encore modestes ne présentent pas de risque, à fortiori si elles ne sont ni vertes ni molles.

Par principe de précaution, on retirera les germes et leur base ainsi que les parties vertes. Dans les faits, les cas d'empoisonnement à la solanine concernent surtout les animaux (chiens, poules...). S'agissant des humains, "les empoisonnements graves sont heureusement rares, car, généralement, la victime vomit immédiatement les composants toxiques"... De même, on préférera mettre au compost les pommes de terre qui présentent des germes de grande taille. On peut également les entreposer dans une cagette tapissée de papier journal.

Peut-on cuisiner un oignon qui a germé ?

Le germe de l'oignon est comestible : Non seulement les germes ne signifient pas qu'il n'est plus bon, mais ils peuvent également être utilisés. Si votre oignon a germé, c'est en effet qu'il n'est plus de première fraîcheur, mais cela peut aussi être le signe qu'il est issu d'une agriculture raisonnée et de l'absence de traitements destinés à en prolonger la vie. On retirera cependant le germe, non pour une question de toxicité, mais parce qu'il n'a pas le même goût que la chair. Il ne se mariera donc pas nécessairement avec les mêmes plats. En revanche, il peut être utilisé dans un autre registre. À l'instar de la ciboule (oignon vert), il peut être ciselé et ensuite utilisé cru. Saupoudrez-en par exemple vos salades, vos omelettes ou même un simple riz blanc pour leur donner un peu plus de caractère.

Pourquoi faut-il retirer le germe de l'ail avant de le cuisiner ?

Le germe qui pousse au cœur de chaque gousse d'ail n'est pas toxique. D'après les scientifiques, il serait même, à l'instar de ce condiment, très intéressant d'un point de vue nutritionnel ! S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes.

Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d'ail entières : rôti de bœuf, gigot d'agneau ou encore légumes rôtis au four. On dit que l'ail est en chemise, avec la peau et donc non dégermé. Il cuit lentement jusqu'à confire. C'est un délice ! Ce type de cuisson permet de rendre l'ail plus digeste et moins fort (même avec le germe).

1 commentaire:

  1. " Que ne voudrais- je pas inventer ,ou ressusciter ,pour enrichir à peu de frais vos menus ,lecteurs ,et les miens !
    L'ail ,qui manque ,n'a jamais été plus nécessaire .Avec de l'" ail fondant ",j'avais coutume ,en toute saison ,de me refaire le souffle et la bonne humeur .Je mettais l'ail tout habillé dans le four encore chaud ,mais il ne faut pas
    que la robe transparente des aulx grille .Quand la blanche chair de l'ail cède sous le doigt ,on troue la pelure de la
    gousse et on la vide ,comme font les enfants des châtaignes bouillies ,par succion .Vous reculez ,madame ,rien qu'à
    me lire ? Vous craignez la puissante ,l'apéritive senteur ? Vous avez tort .Et pour la santé ,l'ail est presque une panacée ".Colette. Paris de ma fenêtre .
    S.

    RépondreSupprimer