vendredi 17 février 2023

MUSÉE du "carédar"... [BRUEGHEL l'Ancien-Paysage d'

Pieter BRUEGHEL l'Ancien
"Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux"_1565
Huile sur panneau. (37 cm X 55,5 cm)
Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
"carédar-541"
"Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux" (également "Paysage d'hiver avec des patineurs sur glace" ou "La Trappe aux oiseaux") est une peinture réalisée par Pieter Brueghel l'Ancien en 1565. Elle montre une scène de village avec des patineurs sur une rivière gelée et des oiseaux qui se rassemblent autour d'un piège sur le sol enneigé et dans des arbres nus. Un trébuchet (un piège à oiseaux) est visible en bas à droite du tableau.

En bas à droite de l'image, il y a une signature de Bruegel avec datation : « BRVEGEL / M. D. LXV »

Innovante pour l’époque puisque le protagoniste principal n’est plus le sujet en tant que tel mais l’entièreté du paysage et de la scène narrative, cette composition, alors emblématique de la tradition paysagère néerlandaise aux XVIème et XVIIème siècles, a été imaginée par Brueghel l’Ancien avant d’être abondamment copiée, notamment par son fils Pieter Brueghel II, dit le Jeune ou d’Enfer.

Ce paysage figurant à première vue l’insouciance de la vie, se fait en réalité le porte-parole d’une parabole, celle de l’Imprévoyance, signifiant la précarité de nos existences. Brueghel, qui a développé dans son œuvre une pratique élaborée de l’image double et cachée, a en effet pris le soin d’introduire dans cette scène représentant les joies simples et paisibles d’un patinage sur les rivières, un sens crypté et allégorique.

La pratique du patinage symbolise d’abord par elle-même le côté "glissant" et incertain de la destinée humaine. Certains détails tels qu’un trou à l’avant plan du tableau donne ensuite le sentiment que la surface glacière peut rompre à tout moment et dès lors écourter ces "plaisirs d’hiver". La permanence du danger pour les hommes est enfin mise en relation avec un élément situé dans la partie inférieure droite du panneau : une trappe en bois prête à s’abattre sur les oiseaux. Ce piège de l’oiseleur était alors interprété au XVIème siècle comme une figure fréquente "du diable à l’affût des âmes" ou du Jugement dernier qui "s’abattra à l’improviste sur tous les hommes de la terre". Pieter Brueghel Le Jeune, Paysage d’hiver ou Parabole de l’oiseleur - Musée des Beaux-Arts de Tournai

Les Brueghel constituent une dynastie de peintres flamands dont les plus importants sont Pieter BRUEGHEL l'Ancien (v.1525 – 1569) et Jan Brueghel de Velours. Pieter Brueghel, dit l'Ancien, grand peintre de la Renaissance flamande, eut deux fils également peintres : Pieter le Jeune dit d'Enfer et Jan I dit de Velours. Jan I aura lui-même deux fils peintres : Jan II dit le Jeune et Ambrosius .Enfin Jan II aura deux fils peintres : Abraham (1631-1697) et Jan-Baptist . Le nom de la famille provient d'un petit village situé près de Breda, au sud des actuels Pays-Bas, où serait né Brueghel l'Ancien. Il choisit en effet le nom de ce village pour signer ses toiles. L'orthographe peut fluctuer : Brueghel ou Bruegel ou encore Breughel (adaptation en français, déconseillée). 

Pieter BRUEGHEL l'Ancien est considéré comme le peintre nordique le plus important du milieu du XVIe siècle, Il est l’auteur d’une peinture inclassable et novatrice.


Autoportrait de Pieter Brueghel l'Ancien (1565)
Dessin, musée Albertina, Vienne. Titre : Le peintre et l'acheteur

1 commentaire:

  1. Master class magistrale de DD ,qui fait le tour de la question ,nous éclaire ,et nous conduit ,pas à pas à la vérité du peintre et à la beauté de l'oeuvre .

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