vendredi 10 février 2023

MUSÉE du "carédar"... [FRANKENTHALER-Montagne et mer_1952]

Helen FRANFENTHALER
"Montagne et mer"_1952
Huile et fusain sur toile. (219,4 cm X 297,8 cm)
Prêt prolongé à la National Gallery, Washington.

"carédar-540"
1952. La peintre américaine Helen FRANKENTHALER rentre émerveillée d’un périple au Canada. Les paysages qu’elle y a vus, leurs couleurs et leur aspect changeant, l’ont fascinée. C’est décidé, sa prochaine œuvre s’inspirera de ses souvenirs de voyage ! Mais elle est vite confrontée à un problème : comment peindre une nature qui change sans cesse ?iUne chose est sûre, l’artiste ne va pas employer les méthodes habituelles. Elle annonce la couleur : "Je préfère risquer une mauvaise surprise plutôt que de me contenter de ce que je sais faire" ! C'est ainsi que Frankenthaler s’essaie à un procédé surprenant… Elle commence par poser sa toile à même le sol, puis mélange ses pigments avec de la térébenthine, une résine liquide. La voilà qui verse cette mixture directement sur la toile, faisant de grandes taches sur le tableau vierge. En quoi le fait d'inonder une toile va-t-il lui servir dans sa recherche ?

Tout simplement parce que sa technique, nommée "couleur par tache", crée une peinture très liquide que la toile va absorber. La couleur se répand librement, créant des coulures ou des auréoles qui dégagent un étrange sentiment de mouvement continu. Une fois son œuvre terminée, elle la nomme Montagnes et mer et réussit à la faire exposer un an plus tard, à seulement 23 ans !

Et c’est un triomphe : son tableau inspire de nombreux autres artistes avec lesquels elle participe au mouvement du color field painting ("peinture en champs de couleur"). Ensemble, ils décrètent que leurs sujets principaux seront désormais la couleur et non plus un modèle ou un paysage.

Après ces débuts hauts en couleur, Helen Frankenthaler devient ainsi une figure de proue de la peinture contemporaine ! Un parcours décidément sans tache…

(Source : Artips Arts)

Helen FRANKENTHALER (1928 – 2011) est une peintre américaine appartenant au mouvement de l’expressionnisme abstrait. Elle a été l’élève de Rufino Tamayo et de Meyer Schapiro.

Elle a été une contributrice majeure à l’histoire de la peinture américaine d’après-guerre. Ayant exposé son travail pendant plus de six décennies (du début des années 1950 à 2011), elle a traversé plusieurs générations de peintres abstraits tout en continuant à produire de nouvelles œuvres vitales et en constante évolution.

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