samedi 18 février 2023

Une recette "d'oignons" + bonus... (envoi d'Yzus)

 

"Confiture d'oignons et d'échalotes"

Préparation : 20 min         Cuisson : de 30 à 40 min
Pour 8 à 10 personnes, prévoir :
- 400 g d'oignons
- 200 g d'échalotes
- 350 g de sucre roux ( La Perruche )
- 1 citron vert
- 15 cl de vinaigre de vin
- 10 cl de sirop de cassis
- 5 g de sel fin
- ¼ de cuillerée à café de poivre moulu

Préparation :

Pelez et émincez les oignons et les échalotes. Mettez-les dans une casserole à fond épais ou antiadhésive. Brossez et rincez le citron vert. Prélevez - en le zeste et pressez le jus. Ajoutez les zestes et le jus dans la casserole avec le vinaigre, le sucre et le sirop de cassis. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire sur feu doux de 30 à 40 minutes, tout en remuant. Il ne doit pas rester de liquide.
Versez cette confiture dans un ou deux pots. Laissez refroidir.

Conseils : Servez cette confiture en accompagnement de lamelles de fromage (manchego ou brebis corse), avec une assiette de charcuterie, une terrine de campagne ou de foie gras, une salade de pommes de terre et de betteraves ou une raclette.
-------------------------------------------
"Recette d’une pâte saine et appétissante créée par un cardiologue soviétique"

La pâte d’Amossov réduit le risque de maladies cardiaques et d’athérosclérose, empêche les pics de tension artérielle et prévient la formation de caillots sanguins. Elle est également bonne pour nettoyer les vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol. La pâte renforce le système immunitaire, stimule le bon fonctionnement des intestins et de l’ensemble du système digestif.

Pour renforcer son système immunitaire, il suffit de faire une cure de 30 jours, en ingérant 1 ou 2 cuillères à soupe de cette pâte chaque jour. À vrai dire, elle est si délicieuse qu’il est néanmoins difficile de se limiter à une seule cuillerée. En revanche, les personnes allergiques à l’un des éléments utilisés pour préparer cette pâte, ainsi que les diabétiques et les femmes enceintes, doivent faire attention à la quantité qu’elles consomment.

S’il en reste, la pâte doit être conservée au réfrigérateur pendant deux mois au maximum. Si l’on ajoute un peu moins de miel, elle devient une sorte de friandise saine. La pâte peut également être roulée dans du cacao ou des noix hachées. Si vous réalisez un glaçage avec du chocolat amer, vous obtiendrez un dessert raffiné.

Ingrédients pour un pot de 500 ml :

Abricots secs – 100g

Pruneaux séchés – 100g

Figues séchées – 100g

Raisins secs foncés – 100g

Noix – 100g

Citron – ½ pièce

Miel – 100g

Préparation :

Lavez tous les fruits secs. S’ils sont trop secs, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude pendant une heure, puis les sécher sur une serviette en papier. Ébouillantez le citron avec de l’eau chaude. Passez tous les ingrédients au hachoir à viande. Ajoutez le miel. Mélangez bien. Remplissez des bocaux en verre.

5 commentaires:

  1. "....La pâte d’Amossov réduit le risque de maladies cardiaques et d’athérosclérose, empêche les pics de tension artérielle et prévient la formation de caillots sanguins. Elle est également bonne pour nettoyer les vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol. La pâte renforce le système immunitaire, stimule le bon fonctionnement des intestins et de l’ensemble du système digestif."
    BALIVERNES !

    RépondreSupprimer
  2. Est - elle pour autant nuisible à la santé ( avec les réserves indiquées ) ? Les bienfaits du miel ,des noix et autres fruits secs ne sont pas négligeables . Pour moi ,c'est juste un dessert ,j'aurais dû ouvrir les guillemets .
    PS il manque les dattes ,amandes et noisettes et votre signature ,Yzus

    RépondreSupprimer
  3. Avant de commenter ,vous auriez dû aller voir sur Wikipedia ,vous auriez pu y lire " Nikolaï Amossov est un médecin ,
    chirurgien ,inventeur et écrivain soviétique ( = ukrainien ) .Il est connu pour avoir inventé des procédures chirurgicales en cardiologie .Membre de l'Académie Nationale des Sciences d'Ukraine etc etc...
    La critique est aisée mais l'Art est difficile et vous est inconnu .SF.R

    RépondreSupprimer
  4. Je doute qu'avec autant de glucides dans la recette ce soit conseillé en cas d'athérosclérose

    RépondreSupprimer
  5. Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans les farines raffinées ( pain blanc ,pâtes blanches ) ,les aliments liquides qui contiennent des glucides ( jus de fruits ,sodas ) également les aliments riches en amidon ( pommes de
    terre ,riz ,maïs ) Les fruits secs sont une source idéale de glucides lents ,une réserve énergétique pour garder l'énergie tout au long de la journée .Féru d'alpinisme ,j'ai toujours quelques pruneaux dans mes poches..David S pharmacien PS j'adore les frites et je mange de tout raisonnalement .Les recommandations sont surtout valables pour les personnes à risques

    RépondreSupprimer