Carte Vitale, livraison de colis, indemnité carburant, vignette Crit'Air, amende ou infraction… les arnaques aux SMS s’intensifient et chaque jour des escrocs parviennent à leur fin. L’objectif ? Récupérer vos données personnelles !
Le ton pressant d'un SMS doit vous alerter. En effet, un message qui insiste sur "l'urgence de la situation" vous demandant de venir réceptionner un colis ou de payer une amende dans les 48h alors que vous n'avez pas reçu au préalable ce type de message est très probablement une arnaque.
Souvent les escrocs écrivent avec des fautes d'orthographe. Un SMS truffé de fautes doit vous alerter surtout s'il est censé provenir d'un organisme officiel comme le gouvernement.
Comme l'explique un article de France Info, les escrocs inventent des adresses de sites très proches des originales, en jouant avec les pluriels ou les homophonies (amende ou amande), par exemple. Si on vous parle d'une vignette Crit'Air, le seul site légitime est certificat-air.gouv.fr. Si on vous demande de payer une contravention, le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est antai.gouv.fr et celui pour payer une amende est amendes.gouv.fr
Certains escrocs sont très malins, ils vous incitent à cliquer sur un lien avec un nom de site qui à l'air correct, mais en réalité c'est un leurre. Derrière cette adresse, se cachent des caractères spéciaux, issus de l'alphabet cyrillique par exemple. On appelle ça le "typosquatting".
Dans l'idéal, il ne faudrait jamais cliquer sur des liens arrivant sur votre téléphone, mais si vous souhaitez vérifier si l'information envoyée est réelle, comme le paiement d'une amende et bien vous pouvez le vérifier vous-même en vous rendant sur les sites officiels. Utilisez, par exemple, un moteur de recherche, puis connectez-vous à votre espace personnel.
Arnaque par SMS : les 5 indices qui doivent vous alerter (planet.fr)
attention aussi aux mails Je viens de recevoir un mail envoyé par " ALFONSI JEAN" et c'est totalement faux ARNAQUE
RépondreSupprimerIl ne faut plus répondre à plus personne.
RépondreSupprimerPlus rien payer même si le courrier vient officiellement d'une administration. C'est à l administration française de faire le balai de toutes ces escroquerie mail sms courrier ou autres envois.
Comme ça peut-être qu'ils réagiront. Ex... a tient, la facture d'électricité, la facture d'eau, ou la taxe foncière, cest peut être un faux on ne sait jamais, alors on jette ça et on ne paie pas et basta!