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| LE CARAVAGE (1573-1610) "L'Incrédulité de Saint Thomas"_v. 1601 Huile sur toile. (107 cm X 146 cm) Château du Sans Souci, Postdam, Allemagne. |
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| "carédar-549" |
Sur un fond sombre propre au style de Caravage, trois personnages habillés de rouge à droite sont vus partiellement penchés vers le Christ : au premier plan, saint Thomas, fortement penché, le bras gauche appuyé sur la hanche, ne laisse voir que son torse, un autre apôtre derrière lui sa tête seule et le haut du bras et de l'épaule, le troisième n'apparaît que par le haut de son visage, le crâne éclairé par la lumière venant de la gauche du tableau à droite. Le Christ, à gauche est vu en buste aux trois quarts dévoilant la plaie à son côté droit, en ouvrant son habit clair. Saint Thomas, l'index dans la plaie même, a sa main tenue fermement par le Christ. Les autres stigmates sont également visibles au centre des mains.
Le contraste est appuyé picturalement entre un Jésus ressuscité en blanc à gauche vu en buste des trois quarts (suivant les canons de la peinture des Flandres et de Venise et arrivant alors à Rome) et les trois apôtres, à droite, en rouge, émergeant de l'obscurité. Les trois apôtres sont marqués par leur vie : leurs visages barbus sont burinés et portent des rides et l'habit de Thomas laisse voir un haut de manche décousu.
On voit apparaître chez Le Caravage deux préoccupations majeures : le jaillissement de la lumière, qui fige l’action, et le réalisme cru, sans idéalisation, de la représentation des individus. Le profane s’immisce en quelque sorte dans les sujets édifiants tirés de la Bible.
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| Le CARAVAGE "Autoportrait en Bacchus"_1593 |
Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, parfois brutal, et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme.
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