vendredi 28 avril 2023

MUSÉE du "carédar"... [VERMEER-Allégorie de la Foi catholique_1670-1672]

Johannes VERMEER (1632-1675)
"Allégorie de la Foi catholique"_Entre 1670 et 1672
Huile sur toile. (114,3 cm X 88,9 cm)
Metrpolitan Museum of Art, New York.

"carédar-551"
"Allégorie de la Foi catholique"_Dans cette toile inhabituelle de Johannes Vermeer, la figure féminine représente la foi catholique.

Sous son pied se trouve un globe terrestre néerlandais réaliste, qui matérialise la domination de la religion catholique sur le monde au XVIIe siècle.

La femme regarde en l'air vers une autre sphère : une boule de verre qui pend du plafond au bout d'un ruban. Il s'agissait à l'époque d'un élément de décoration, qu'il est encore possible de trouver dans de rares foyers néerlandais. Les Néerlandais étaient fascinés par les reflets, mais ici, cette sphère représente le paradis.

Au premier plan figure un serpent (le diable) écrasé par une pierre qui évoque le Christ, appelé "la pierre angulaire de l'Église".

À l'arrière-plan, une toile représente le Christ qui meurt pour sauver l'âme des hommes dont le péché originel est symbolisé par la pomme au sol.

À côté de la femme figure un autel sur lequel est posé un missel contenant les lectures pour la messe.

Étrangement, ces éléments du culte catholique semblent se trouver dans une maison néerlandaise ordinaire, alors qu'à l'époque, la religion officielle de l'État était le protestantisme.

Cette scène est en réalité le reflet de ce qu'il se passait dans les foyers néerlandais à ce moment-là. Les catholiques pratiquaient leur foi dans des maisons ordinaires, car le gouvernement local leur demandait de la vivre en privé, sans montrer aucun signe extérieur de religion.

Enfin, on peut également voir une tapisserie médiévale. Le rideau tiré sur le côté laisse penser qu'il existe un espace spécial au-delà de celui dans lequel le spectateur se trouve. Il représente également l'idée générale de la révélation, en d'autres termes, le fait que ce que nous regardons n'appartient pas vraiment à notre réalité, mais plutôt au domaine divin.

(Source : Google Arts & Culture)

VERMEER
"Autoportrait présumé"_1656

Johannes VERMEER (1632 – 1675) est un peintre hollandais du 17e siècle, né et mort à Delft (Pays-Bas), lieu d'une forte dynamique pour la peinture hollandaise.

Issu d’une famille calviniste, Johannes Vermeer se convertit au catholicisme en 1653, et épouse la même année Catharina Bolnes. Il a avec elle elle onze enfants. Il entre dans la guilde de Saint-Luc de Delft, organisation de peintres de la ville.

En 1655, il peint la "Sainte Praxède", son premier tableau répertorié. Par rapport à ses contemporains, il peint peu de toiles, surtout des scènes de genre, parmi lesquelles "La Laitière", "La Dentellière", ou encore "La Jeune fille à la perle". Vermeer est identifié, avec Rembrandt, comme un des maîtres du Siècle d'Or néerlandais.

Souvent considéré comme un peintre inconnu de son temps, il est surnommé au 19e siècle le "Sphinx de Delft" par le journaliste français et critique d'art Théophile Thoré-Bürger, qui participe à sa redécouverte.

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