"Soupe de pois chiches du Jeudi Saint"
Chaque famille a sa recette, mais il faut toujours impérativement des pois chiches, des pâtes et du romarin.
Préparation : 30 minutes _ Cuisson : 1heure
Ingrédients pour 4/5 personnes :
- 1 bocal ou 1 boîte de pois chiches au naturel (450 g environ)
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 bel oignon blanc ou des cébettes
- 2 grosses pommes de terre ou 3 petites
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- les feuilles de 3 brins de romarin frais, hachées
- 150 g de pâtes au choix (tagliatelle, mafaldine, maltagliati, ruote ...)
- sel de mer, poivre noir du moulin
- parmesan fraichement râpé pour servir (facultatif)
1. Égouttez les pois chiches dans une passoire, rincez-les à l'eau froide et ôtez la peau en les frottant entre le pouce et l'index. Ils seront plus digestes. Réservez.
2. Dans un grand faitout ou une marmite, faites fondre à feu très doux, sans coloration, l'oignon finement émincé ou râpé dans l'huile d'olive, ajoutez les pommes de terre coupées en gros dés. Mélangez et laissez suer quelques minutes, toujours à feu doux en remuant de temps à autre.
3. Pendant ce temps portez à ébullition dans une casserole 1 litre et demi d'eau, versez-la dans le faitout sur l'oignon et les pommes de terre. Salez, ajoutez les pois chiches, l'ail pelé et écrasé, la feuille de laurier brisée, le romarin. Mélangez.
4. Laissez cuire à couvert et à feu moyen 45 minutes environ. À ce stade, il doit rester assez de liquide pour la cuisson des pâtes à l'aise, au besoin ajoutez un peu d'eau bouillante.
5. Jetez les pâtes dans la soupe, laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente, ou comme vous les voulez.
6. Retirez du feu, ajustez en sel et en poivre et servez sans attendre en présentant du parmesan dans un bol pour les amateurs qui veulent en ajouter dans leur assiette.
Certains y mettent aussi quelques gouttes d'huile d'olive extra vierge.
Trucs de ma mère : Pour épaissir légèrement un bouillon trop clair, retirer quelques pois chiches, les écraser à la fourchette et les remettre dans la marmite. Bien mélanger.
Blanchir les pâtes rapidement (1 ou 2 minutes) à l'eau bouillante avant de les mettre à cuire dans la soupe.
-----------------------------
Bien entendu, on peut faire cette soupe avec des pois chiches secs, trempés de la veille, mis à cuire à l'eau froide, sans sel, pendant au moins 2 heures. On peut aussi faire des tagliarini maison. C'est la recette de tempi fà.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire