Jean-Léon GÉRÔME (1824-1904) "La tulipomanie"_1882 Huile sur toile. (65,4 cm X 100 cm) Musée d'Art Walters, Baltimore, USA; |
"carédar-554" |
Gérôme illustre un incident survenu lors de la "tulipomanie", ou l’engouement pour les tulipes, qui a balayé les Pays-Bas et une grande partie de l’Europe au cours du 17ème siècle. La tulipe, importée à l’origine de Turquie au 16ème siècle, est devenue une denrée de plus en plus précieuse. En 1636/7, la tulipomanie a atteint son apogée et, lorsque le marché s’est effondré, les spéculateurs se sont retrouvés avec aussi peu que 5% de leurs investissements initiaux. Dans cette scène, un noble garde une floraison exceptionnelle alors que les soldats piétinent les parterres de fleurs dans une vaine tentative de stabiliser le marché des tulipes en limitant l’offre.
"Jean-Léon Gérôme" par NADAR. |
Considéré comme l'un des artistes français les plus célèbres de son temps, Jean-Léon Gérôme est l'un des principaux représentants de la peinture académique du Second Empire. Il a été un éminent professeur aux Beaux-Arts de Paris, formant de nombreuses générations d'élèves. Après avoir connu un succès et une notoriété considérables de son vivant, son hostilité violente vis-à-vis des avant-gardes, et principalement des Impressionnistes, le fait tomber dans l'oubli après sa mort. Son œuvre est redécouverte à la fin du XXe siècle et connaît une postérité en devenant, entre autres, une source d'inspiration pour le cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire