lundi 29 mai 2023

TRUCS D'ORTIE...

Qualifiées de mauvaises herbes au jardin, les vertus de l’ortie ne sont plus à démontrer !

Le purin d’ortie, répulsif et engrais

L’ortie (Urtica dioica) est une plante magique qui peut aussi bien se transformer en engrais naturel pour les végétaux et le jardin qu’en traitement anti-nuisibles contre différents insectes ravageurs. Au printemps, ramassez environ 1 kg de feuilles dans le jardin ou pendant une promenade dans la nature (ou 200 grammes de plante sèche). Utilisez de l’eau non calcaire, de l’eau de pluie sera parfaite. Dans un seau en plastique couvert en laissant une légère source d’aération, laissez macérer les feuilles fraîches dans de l’eau pendant au moins 15 jours en remuant avec un bâton tous les 2 jours. Pour un engrais, mettez 10 litres d’eau et pour un répulsif, 20 litres d’eau. Lorsque la préparation ne fait plus de bulles, elle est prête. Filtrez le tout et conservez le purin dans des bouteilles hermétiquement fermées, dans une pièce sombre. Jetez les résidus de feuilles sur le tas de compost.

En engrais, le purin va aider les végétaux à renforcer leurs défenses naturelles et à favoriser le bon développement. Diluez-le à 5 ou 10 % et mettez-le dans un pulvérisateur. Le soir de préférence, pulvérisez le purin sur les feuilles ou au pied des plantes. Laissez un délai de 10 jours entre 2 pulvérisations.

En répulsif, le purin va chasser les pucerons et autres acariens. Diluez-le à 10% et pulvérisez-le sur les plantes attaquées.

Les feuilles d’ortie, stimulant à la plantation

L’ortie est reconnue pour être riche en fer et en azote. Lors de la plantation de pieds de tomate, il est fortement conseillé d’intégrer des feuilles fraîches, grossièrement hachées, dans les trous de plantation. Ainsi, les morceaux vont libérer du fer et de l’azote qui vont stimuler les jeunes pieds de tomate. Posées dans le fond des trous, placez une fine couche de terre avant de positionner les mottes. Évitez tout contact direct entre les orties et les racines des végétaux.

Le purin d’ortie, activateur de compost

Riches en matières organiques, en azote et en bactéries, les feuilles d’ortie ont le pouvoir d’augmenter rapidement la montée en température d’un tas de compost donc de favoriser la décomposition des différentes matières organiques présentes dans le composteur pour se transformer en humus riche. Ne jamais mettre des orties en fleurs.

Les feuilles d’ortie, une source de fer pour la santé

Les feuilles d’ortie sont une vraie mine d’or pour la santé avec de véritables atouts. Les différentes parties de la plante (racines et feuilles) sont utilisées pour leurs propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires et digestives. En tisane, en poudre, en cataplasme, gélules, l’ortie offre des bienfaits reconnus. Riche en vitamines C, B, A, en fer, en calcium, en phosphore, en potassium, l’ortie est un allié pour la santé. Riches en fer, elles sont utilisées pour lutter contre l’anémie.

L’ortie, de la récolte au séchage

Les feuilles piquantes des orties se cueillent du début du printemps à l’automne, soit de début avril à octobre. Pour les racines, attendez l’automne. Attention aux poils urticants, portez donc des gants fins pour ramasser les feuilles. Cueillies fraîches, elles ont tendance à s’oxyder donc préparez vos préparations culinaires ou vos traitements rapidement. Les feuilles peuvent être stockées 2 à 3 jours en bas du réfrigérateur. Pour le séchage, lavez bien chaque feuille que vous allez poser les unes à côté des autres dans un déshydrateur. Le séchage au four n’est pas conseillé car la chaleur forte altère les propriétés de la plante.

(D'après un article de Stéphanie Chaillot)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire