mercredi 31 janvier 2024

BON À SAVOIR...

 

Pour des raisons de sécurité et/ou pour ne pas endommager votre cheminée, voici 6 matériaux à ne jamais brûler dans une cheminée (ou dans un poêle à bois).

Le plastique

Jeter du plastique dans sa cheminée, c’est prendre un véritable risque car  le plastique se met à fondre puis à brûler au contact de flammes ; il dégage ainsi dans l’air tout un tas de particules dangereuses pour notre santé et pour l’environnement.

Le papier imprimé

Comme le plastique, certains papiers imprimés peuvent dégager des substances toxiques lorsqu’ils sont brûlés. Certains papiers (flyer, catalogue, magazine, etc.), en particulier ceux qui sont brillants ou glacés, peuvent produire des fumées et des émanations toxiques lorsqu’ils sont brûlés dus à l’encre et au traitement dont ils font l’objet.

Le carton

Naturellement, on pense que jeter du carton dans le feu de sa cheminée est sans danger. Pourtant, là aussi, il existe un risque. Cet emballage peut libérer des produits chimiques toxiques une fois brûlé, surtout s’il est imprimé. Mieux vaut donc le recycler.

Le bois humide

Non seulement le bois humide vous procurera très peu de chaleur mais, en plus, il va provoquer énormément de fumée. C’est mauvais pour la qualité de l’air de votre maison, mais c’est aussi mauvais pour votre conduit de cheminée qui va se couvrir de suie. À éviter, donc !

Le bois traité

Tout bois traité avec un produit de type colle, peinture, vernis, huile ou autre est à bannir de votre cheminée. Là aussi, il s’agit d’éviter les émanations de substances toxiques qui pourraient ensuite être inhalées par des membres de la famille ou des animaux de compagnie.

Le bois des résineux

Les résineux (pin, sapin, épicéa), sont à éviter dans le foyer d’une cheminée ou d’un poêle à bois, car ils brûlent très rapidement et dégagent de la sève, de la résine et du goudron qui peuvent encrasser le conduit de cheminée et provoquer des feux de cheminées. De préférence, mieux vaut donc opter pour du bois de chêne, de hêtre, de charme…

1 commentaire: