vendredi 5 janvier 2024

MUSÉE du "carédar"... [CARRINGTON-Green Tea_1942]

Leonora CARRINGTON (1917-2011)
"Thé vert"
_1942
Huile sur toile. (61 cm X 76,2 cm)
New York, Museum of Modern Art (MoMA).

"carédar-586"

"Thé vert. (La dame ovale)" a été peint à la suite de l’expérience déchirante de Carrington en temps de guerre... Dans cette peinture, l'artiste se représente debout sur une petite crête, étroitement enveloppée dans ce qui semble être une camisole de force. À l’arrière-plan se trouve un paysage bien entretenu, semblable à un parc. Au premier plan, en face de la figure de Carrington, deux animaux sont attachés : ses avatars personnels, le cheval blanc et la hyène. La hyène a maintenant un air vicieux et enragé comme si elle cherchait désespérément à s’échapper, tandis que le cheval se tient soumis, son libre arbitre nié. Carrington s’identifiait clairement profondément aux métaphores incarnées par ces animaux, et les utilisait comme un moyen de dépeindre sans mots l’horreur de son impuissance. 

Leonora CARRINGTON
"Autoportrait"
Mary Leonora CARRINGTON (1917-2011) est une peintre et romancière surréaliste britannique. Elle a vécu la majeure partie de sa vie d’adulte à Mexico et a été l’une des dernières participantes survivantes du mouvement surréaliste des années 1930. Carrington a également été un membre fondateur du mouvement de libération des femmes au Mexique dans les années 1970... Elle a déclaré : "J’ai peint pour moi-même... Je n’ai jamais cru que quelqu’un exposerait ou achèterait mon travail." Elle n’était pas intéressée par les écrits de Sigmund Freud, comme l’étaient d’autres surréalistes du mouvement. Elle s’est plutôt concentrée sur le réalisme magique et l’alchimie et a utilisé des détails autobiographiques et le symbolisme comme sujets de ses peintures. Carrington s’intéressait à la présentation de la sexualité féminine telle qu’elle l’a vécue, plutôt que comme celle de la caractérisation de la sexualité féminine par les surréalistes masculins. Le travail de Carrington dans les années 1940 se concentre sur le thème sous-jacent du rôle des femmes dans le processus créatif...

Lorsqu’elle peignait, elle utilisait de petites techniques de coups de pinceau pour construire des couches de manière méticuleuse, créant ainsi des images riches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire