vendredi 26 janvier 2024

MUSÉE du "carédar"... [RUBENS-Duc de Lerme_1603]

Pierre Paul RUBENS (1577-1640)
"Portrait équestre du Duc de Lerme"_1603
Huile sur toile. (490 cm X 325 cm)
Musée du Prado, Madrid.

"carédar-589"
"Portrait équestre du Duc de Lerme" Rubens a réalisé cette peinture à l'occasion d'un voyage en Espagne, où Vincent de Gonzague, prince italien qui le finançait, l'avait envoyé afin d'accomplir une mission diplomatique auprès de Philippe III et du duc de Lerme, favori et ministre du Roi d'Espagne. S'inspirant du portrait du Titien "Charles Quint à cheval, à Mühlberg", Rubens représente le duc avançant vers le spectateur. Cela crée un effet très baroque, qui est renforcé par le palmier qui encadre le personnage. Avec ce tableau, Rubens a créé un modèle pour les portraits équestres qui se révélera très influent par la suite, en particulier dans les œuvres d'Antoine van Dyck et de Gaspard de Crayer.

Lorsque le duc de Lerme tomba en disgrâce à la Cour d'Espagne, le tableau fut conservé dans la collection royale jusqu'à ce que Philippe IV le donne à l'amiral de Castille. Il est passé dans les collections de plusieurs grands seigneurs avant d'être acquis par le musée du Prado en 1969.

Francisco de Sandoval y Rojas, duc de Lerma : Homme politique espagnol (1553-1625). Principal ministre de Philippe III, il gouverna en fait l'Espagne de 1598 à 1618. Son gouvernement fut marqué par l'expulsion des morisques (1609-1610) et par la conclusion de la trêve de Douze Ans (1609).


Pierre Paul RUBENS
(1577 – 1640) Peintre flamand, grand maître de la peinture baroque. 

L’œuvre de Rubens, produite dans tous les genres de la peinture, est le fruit de toutes ses expériences de voyages européens : des tableaux d’un souffle baroque où la composition dynamique formée de courbes, s’allie à ses talents de coloristes inspirés de l’Italie et une tradition flamande du réalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire