mercredi 7 février 2024

Coucou, le revoilà - Le printemps, a primavera a devancé l'appel


 

La primevère officinale ou coucou : pour les affections respiratoires

 "Le coucou (Primula veris ou Primula officinalis) appartient à la famille des Primulacées. Le genre Primula compte plus de 400 espèces de vivaces herbacées, parfois avec une souche ligneuse et un feuillage persistant. La primevère commune est très largement répandue en Europe et en Asie jusqu'à 2000m d'altitude. En dehors de la primevère des jardins (Primula spp.), la plus connue des espèces de primevère, le coucou, est particulièrement intéressante pour ses vertus médicinales ainsi que ses propriétés condimentaires aromatiques.Ce sont les vertus expectorantes de la racine qui font la renommée de la primevère officinale en phytothérapie. En cas de toux grasse, de bronchite, de pneumonie, de coqueluche, elle aide à fluidifier les sécrétions bronchiques permettant une expectoration plus facile.

Les fleurs de primevère officinale ont également ces mêmes propriétés mais de façon moins marquée. En revanche, elles sont antispasmodiques, sédatives et anti-inflammatoires ce qui les rend utiles pour lutter contre les troubles du sommeil, l'asthme, les névralgies et maux de tête.

Ses vertus apaisantes et cicatrisantes seraient également propices à retrouver une peau réparée de tous les petits soucis cutanés (acné, coup de soleil, ecchymoses…) et donc plus saine."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire