vendredi 23 février 2024

MUSÉE du "carédar"... [KANDINSKY-Segment bleu_1921]

Vassily KANDINSKY (1866-1944)
"Segment bleu"_1921
Huile sur toile. (120,6 cm X 140,1 cm)
Guggenheim Museum, New York, USA.

"carédar-593"

"SEGMENT BLEU"_Plusieurs éléments de composition se démarquent dans cette œuvre : d’une part, la séparation est remarquable, tant sur les axes horizontaux que verticaux. Sur le côté droit de l’axe vertical se trouve le poids de l’œuvre, car c’est la zone que le cerveau humain lui-même détermine comme "lourde". Kandinsky profite de cet aspect pour charger davantage ce domaine et lui donner un sens à part entière. L’utilisation de la couleur et de la forme est également remarquable. Les couleurs claires sont plus lourdes que les couleurs sombres, de sorte que Kandinsky décide de placer les couleurs les plus lourdes dans la zone la plus lourde de l’axe horizontal (c’est-à-dire en haut de la peinture), laissant ainsi un sentiment de fardeau dans la zone supérieure droite, suivie des zones inférieures droites, inférieures gauches et supérieures gauches. 
"Vassily Kandinsky peignant"

Vassily KANDINSKY (1866 - 1944) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Il était également dessinateur en bâtiment, artiste graphique, scénographe, designer, sculpteur, graveur, avocat, professeur d'université, illustrateur, théoricien de l'art, enseignant, dessinateur.

Considéré comme l’un des peintres les plus importants du XXe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, bien que des historiens d'art soupçonnent Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Composition VII, de 1913. Quoi qu'il en soit, la célébrité de Kandinsky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture.

Formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe "Le Cavalier bleu", quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit, alors qu'il était professeur au Bauhaus, un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire