vendredi 2 février 2024

MUSÉE du "carédar"... [VELÁZQUEZ-La Reddition de Bréda_v. 1635]

Diego VELÁZQUEZ (1599-1660)
"La Reddition de Bréda"_vers 1635
Huile sur toile. (307,3 cm X 371,5 cm)
Musée national du Prado, Madrid.
"carédar-590"
Le siège de la ville néerlandaise de Bréda a eu lieu pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans sous le règne de Philippe IV d'Espagne. Le siège débuta le 27 août 1624 et dura plus de 9 mois, la ville ne se rendant que le 5 juin 1625. Velázquez peignit le tableau "La Reddition de Bréda” dit "Les Lances", sur commission de Philippe IV d'Espagne. Ce célèbre tableau est une œuvre de propagande destinée à redorer le blason d’un Empire espagnol à l’aube de son déclin.

Le tableau représente la remise des clés de la ville de Breda par Justin de Nassau, gouverneur hollandais de la ville au général  espagnol Ambrogio Spinola. Les deux camps se rencontrent au premier plan de l’œuvre dans une atmosphère calme et sereine. Au centre de la toile, le vaincu s’apprête à remettre les clés de sa cité au vainqueur, qui dans un geste magnanime l’empêche de s’agenouiller devant lui. Leur posture permet de créer une sorte de trouée et d’apercevoir la représentation de la bataille reléguée à l’arrière-plan. La guerre est alors seulement suggérée par les fumées. À droite du tableau les soldats espagnols avec leurs nombreuses lances paraissent plus organisés que les hollandais avec leurs quelques hallebardes.

Au travers de cette scène qui n’a jamais eu lieu dans la réalité, le peintre insiste sur la grandeur de la monarchie espagnole car ici le contexte historique est très important.  Ce tableau décorait le salon des Royaumes, la grande salle d’apparat du palais Buen Retiro dont toute la décoration était dédiée à la gloire des Habsbourg d’Espagne.

La technique de Velázquez est arrivée avec cette toile  à son apogée, la touche est légère et précise, les couleurs sont harmonieuses et vives. Le peintre a su rendre de manière parfaite la texture des tissus. 

Diego VELÁZQUEZ 
"Autoportrait"_1643

Diego VELÁZQUEZ (1599 - 1660) est un peintre baroque espagnol. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire