lundi 5 février 2024

TRUCS DE COMPOST...

Le compost est très attractif pour les rats et autres nuisibles : rempli de déchets alimentaires, il représente un important banquet pour la petite faune du jardin ! De plus, le processus de décomposition qui se met en place à l’intérieur du composteur génère de la chaleur : entre chaleur et nourriture, votre bac à compost devient tout à coup la destination de vacances idéale pour les rongeurs, surtout en hiver !

Cependant, pas de panique : il existe quelques solutions, simples, rapides, efficaces et économiques, pour éloigner les indésirables de votre composteur.

- Les rats ne supportent pas l’ail ! Disposez simplement quelques gousses d’ail écrasées ou saupoudrez d’ail en poudre les alentours de votre bac à compost et ils n’oseront plus s’approcher, importunés par cette odeur qui leur est nauséabonde.

- L’ail n’est pas votre seule et unique arme contre les rongeurs. Les rats ont l’odorat très sensible et vont être rapidement dégoûtés par de nombreuses odeurs, comme les feuilles de laurier, l’ammoniac, les copeaux de cèdre, le vinaigre, le poivre, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore un demi-citron moisi ! Pour encore plus de précautions, veillez à toujours maintenir un compost bien équilibré, ce qui réduit les odeurs (qui attirent les nuisibles), ne jetez jamais de viande, de produits laitiers ou de poisson et broyez finement les déchets pour accélérer le processus de décomposition. 

Couvrez le bac avec un couvercle et retournez le compost régulièrement pour minimiser les odeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire