vendredi 22 mars 2024

MUSÉE du "carédar"... [MONET-Le déjeuner_1868]

Claude MONET (1840-1926)
"Le Déjeuner"_1868
Huile sur toile. (231,5 cm X 151,5 cm)
Musée Städel, Francfort-sur-le-Main.
"carédar-597"
"Déjeuner" 1868 est une scène de genre. Le tableau montre Camille et son fils, Jean, une invitée et une servante pendant le déjeuner. Il s'agit d'une scène privée de la vie quotidienne, mais le format quasi monumental choisi par l'artiste élève son statut à celui de la peinture d'histoire. L'histoire de l'art aurait probablement pris un cours différent si le jury du Salon de Paris n'avait pas refusé ce tableau de Monet en 1870. Ce rejet fut suivi quatre ans plus tard par la première exposition des Impressionnistes, où Monet présentait l'œuvre. Le libre pinceau que Monet appliquera dans "La Grenouillère" quelques mois plus tard n'est pas encore visible.

Le tableau représente sa future épouse, Camille, et leur fils, Jean, assis à une table. La scène est une scène d'aisance et de confort et a été peinte lorsque la fortune de Monet s'améliorait. Le portrait porte sur les activités routinières de la maison Monet et la scène se déroule à Étretat. Claude Monet, en proie à un manque chronique de fonds, a eu la chance d'obtenir une modeste allocation d'un mécène à l'été 1868.

C'était la première fois qu'il pouvait se permettre de vivre dans une maison modeste. Monet est absent du tableau et deux chaises vides donnent l'impression que Monet et un invité ne sont pas encore arrivés.

"Autoportrait au béret"

Claude MONET (1840–1926) est-il le dernier grand maître du XIXe siècle ou le premier grand peintre du XXe siècle ? Son art novateur, comme celui de son contemporain Rodin, incarne le passage de la tradition vers la modernité. Peintre de la couleur et du plein air, Monet est surtout connu pour avoir été le chef de file de l’école impressionniste. Artiste en marge de l’enseignement académique, il voit son nom triompher au début du XXe siècle dans l’histoire de l’art moderne et est considéré par les expressionnistes abstraits américains comme l’un des précurseurs de l’abstraction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire