Pierre Paul RUBENS "La flagellation du Christ"_1617 Huile sur panneau. (219 cm X 161 cm) Église Saint-Paul, Anvers. |
"carédar-598" |
"La Flagellation
du Christ"_Ce grand panneau, prodigieux et bouleversant de
réalisme, fait partie d’une série de quinze panneaux consacrés
aux mystères du rosaire et exécutés par onze artistes...
De prime abord on est frappé par le pinceau direct et fougueux, par la force sculpturale des personnages et par l’équilibre de la composition autour de la figure centrale du Christ. Concernant les attitudes de ses personnages, Rubens se base souvent sur des modèles de l’Antiquité qu’il copie durant ses voyages en Italie.
Pierre
Paul RUBENS (1577-1640) est un peintre brabançon de l'école
baroque flamande. Il est l’auteur d’une œuvre abondante et
grandiose, synthèse de la peinture flamande et de la peinture des
grands maîtres italiens auprès desquels il s’est formé,
notamment à Venise et Mantoue. Aidé
par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable
dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre
de portraits mais, "d'instinct plus porté aux grand
travaux qu'aux petites curiosités" comme il l'écrivait
lui-même, il prête peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas
en profondeur et dessine de quelques traits. En effet, il va
travailler à un rythme extrêmement productif, réalisant 1403
peintures selon le catalogue de Michel Jaffé. Il réalise surtout de
grands projets religieux, des peintures mythologiques, et
d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands
pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également
un rôle diplomatique important à son époque et jouit
d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.
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