vendredi 29 mars 2024

MUSÉE du "carédar"... [RUBENS-La flagellation du Christ_1617]

Pierre Paul RUBENS
"La flagellation du Christ"_1617
Huile sur panneau. (219 cm X 161 cm)
Église Saint-Paul, Anvers.
"carédar-598"
"La Flagellation du Christ"_Ce grand panneau, prodigieux et bouleversant de réalisme, fait partie d’une série de quinze panneaux consacrés aux mystères du rosaire et exécutés par onze artistes...

De prime abord on est frappé par le pinceau direct et fougueux, par la force sculpturale des personnages et par l’équilibre de la composition autour de la figure centrale du Christ. Concernant les attitudes de ses personnages, Rubens se base souvent sur des modèles de l’Antiquité qu’il copie durant ses voyages en Italie. 

Pierre Paul RUBENS (1577-1640) est un peintre brabançon de l'école baroque flamande. Il est l’auteur d’une œuvre abondante et grandiose, synthèse de la peinture flamande et de la peinture des grands maîtres italiens auprès desquels il s’est formé, notamment à Venise et MantoueAidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, "d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités" comme il l'écrivait lui-même, il prête peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques traits. En effet, il va travailler à un rythme extrêmement productif, réalisant 1403 peintures selon le catalogue de Michel Jaffé. Il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire