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Jean Paul LAURENS (1838-1921) "L'Agitateur du Languedoc"_1887 Huile sur toile. (149 cm X 115,5 cm) Musée des Augustins, Toulouse. |
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"carédar-601" |
"L'Agitateur du Languedoc" _ Personnage
principal de l’œuvre, Bernard Délicieux est un moine franciscain
originaire de Montpellier, né en 1260. Il fut l’un des plus
virulents opposants à l’Inquisition, lors de la répression menée
contre l’hérésie cathare de la fin du XIIe siècle au XIVe
siècle. Cette œuvre fait partie d’une série de toiles exécutées
autour de la figure de ce personnage, et intervient comme une suite à
deux autres tableaux : La Délivrance des emmurés de
Carcassonne et L’interrogatoire. ... Jean-Paul Laurens s’inspira, pour cette série de peintures, d’un
texte de l’historien Bernard Hauréau, «Bernard Délicieux et
l’Inquisition albigeoise», publié sous forme d’articles dans
la Revue des Deux-Mondes en 1868 et repris sous forme
de livre en 1877. Jean-Paul Laurens choisit de représenter ici la
scène du jugement : au premier rang au centre, face à Bernard
Délicieux, le grand inquisiteur est entouré de deux religieux ;
derrière eux siègent les représentants de l’Église, cardinaux
et évêques. Le moine, vêtu de la bure franciscaine, lève un bras
vengeur vers ceux qui l’accusent, et dont les visages momifiés,
réprobateurs ou indifférents, apparaissent comme l’incarnation
même de la répression bornée. Cette attitude est soulignée de
manière plus explicite encore par l’attitude des deux moines aux
visages dissimulés, alors que l’inquisiteur, revêtu d’hermine,
paraît scandalisé par le propos du franciscain.Originaire du
Languedoc, Jean-Paul Laurens, attaché à ses racines provinciales,
ne pouvait qu’être particulièrement intéressé par cet épisode
dramatique de l’histoire de son pays. À cet intérêt s’ajoutait
un anticléricalisme républicain, qui trouvait dans la lutte de
Bernard Délicieux contre le fanatisme de l’Inquisition un support
tout naturel à ses propres convictions.
(Notice du musée)
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J-P Laurens_1878 |
Jean-Paul
LAURENS (1838-1921) est un sculpteur et peintre français.
Il est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire. Il
connut une grande notoriété sous la IIIe République. Son œuvre
prolifique et diverse, le rôle qu'il joua dans les institutions
artistiques de son temps le font apparaître comme l'archétype de
l'artiste officiel.
Fervent
républicain, anticlérical déclaré, Jean-Paul Laurens exprima dans
sa peinture, au-delà de sa passion pour l'histoire, ses convictions
personnelles, fustigeant par exemple les dérives du pouvoir
politique héréditaire (Le Bas-Empire, Honorius, 1880) ou le
fanatisme religieux (Sixte IV et Torquemada, 1882).
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