vendredi 19 avril 2024

MUSÉE du "carédar"... [LAURENS-L'Agitateur du Languedoc_1887]

Jean Paul LAURENS (1838-1921)
"L'Agitateur du Languedoc"_1887
Huile sur toile. (149 cm X 115,5 cm)
Musée des Augustins, Toulouse.
"carédar-601"
"L'Agitateur du Languedoc" _ Personnage principal de l’œuvre, Bernard Délicieux est un moine franciscain originaire de Montpellier, né en 1260. Il fut l’un des plus virulents opposants à l’Inquisition, lors de la répression menée contre l’hérésie cathare de la fin du XIIe siècle au XIVe siècle. Cette œuvre fait partie d’une série de toiles exécutées autour de la figure de ce personnage, et intervient comme une suite à deux autres tableaux : La Délivrance des emmurés de Carcassonne et L’interrogatoire. ... Jean-Paul Laurens s’inspira, pour cette série de peintures, d’un texte de l’historien Bernard Hauréau, «Bernard Délicieux et l’Inquisition albigeoise», publié sous forme d’articles dans la Revue des Deux-Mondes en 1868 et repris sous forme de livre en 1877. Jean-Paul Laurens choisit de représenter ici la scène du jugement : au premier rang au centre, face à Bernard Délicieux, le grand inquisiteur est entouré de deux religieux ; derrière eux siègent les représentants de l’Église, cardinaux et évêques. Le moine, vêtu de la bure franciscaine, lève un bras vengeur vers ceux qui l’accusent, et dont les visages momifiés, réprobateurs ou indifférents, apparaissent comme l’incarnation même de la répression bornée. Cette attitude est soulignée de manière plus explicite encore par l’attitude des deux moines aux visages dissimulés, alors que l’inquisiteur, revêtu d’hermine, paraît scandalisé par le propos du franciscain.

Originaire du Languedoc, Jean-Paul Laurens, attaché à ses racines provinciales, ne pouvait qu’être particulièrement intéressé par cet épisode dramatique de l’histoire de son pays. À cet intérêt s’ajoutait un anticléricalisme républicain, qui trouvait dans la lutte de Bernard Délicieux contre le fanatisme de l’Inquisition un support tout naturel à ses propres convictions.

(Notice du musée)

J-P Laurens_1878
Jean-Paul LAURENS (1838-1921) est un sculpteur et peintre français. Il est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire. Il connut une grande notoriété sous la IIIe République. Son œuvre prolifique et diverse, le rôle qu'il joua dans les institutions artistiques de son temps le font apparaître comme l'archétype de l'artiste officiel.

Fervent républicain, anticlérical déclaré, Jean-Paul Laurens exprima dans sa peinture, au-delà de sa passion pour l'histoire, ses convictions personnelles, fustigeant par exemple les dérives du pouvoir politique héréditaire (Le Bas-Empire, Honorius, 1880) ou le fanatisme religieux (Sixte IV et Torquemada, 1882). 

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