vendredi 12 avril 2024

MUSÉE du "carédar"... [VAN EYCK-La Vierge du chancelier Rolin_v. 1435]

Jan VAN EYCK
"La Vierge du chancelier Rolin"_v. 1435
Huile sur panneau de bois. (66 cm X 62 cm)
Musée du Louvre, Paris.

"carédar-600"

"La Vierge du chancelier Rolin" _ En 1425 Jan van Eyck, est le valet de chambre et le peintre de cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon, dont la cour est installée à Bruges. Il côtoie alors régulièrement le chancelier du Duc, Nicolas Rolin qui lui passe commande entre 1430 et 1435 d'un petit tableau pour décorer la chapelle familiale des Rolin dans l'église Notre dame du Châtel à Autun.

Van Eyck va représenter le chancelier en prière dans un vêtement de brocart brodé d'or et bordé de fourrure d'un luxe insolent, face à la vierge engloutie dans un manteau rouge orné de pierres précieuses. Sur les genoux de la vierge se trouve l'enfant Jésus qui bénit le chancelier. Que nous dit ce tableau du chancelier et de sa piété, du traité d'Arras qui a mis fin à la guerre de cent ans ? Que dit-il de la luxure, de la vanité, du péché et du salut éternel ? De la spiritualité en cours à ce moment là dans les Flandres ? Que nous dit ce tableau de la ville médiévale et de la relation du monde à la nature et à la création divine ?

Il nous dit tout et son contraire et il nous dit surtout que rien n'est plus difficile que de retrouver des mentalités et des façons de penser disparues et pour toujours mystérieuses.

(Source : radiofrance _ france culture)

"L'homme au turban rouge"_1433
Autoportrait supposé de Jan VAN EYCK
Jan VAN EYCK (env. 1390 – 1441) est un peintre néerlandais qui perfectionna la technique nouvellement développée de la peinture à l’huile. Ses panneaux naturalistes, principalement des portraits et des sujets religieux, font un usage intensif de symboles religieux déguisés. Son chef-d’œuvre est le retable de la cathédrale de Gand, "L’Adoration de l’Agneau mystique" (également appelé Retable mystique, 1432). Pour lui, la qualité était plus importante que la quantité. Aujourd'hui, il ne reste malheureusement qu'une vingtaine de ses œuvres. Grâce à son œil aiguisé, son coup de pinceau et son utilisation des couleurs, ses œuvres sont du plus haut niveau... Le grand Jan van Eyck a changé la peinture occidentale à jamais. 


En raison d'une construction non-géométrique (empirique) de la perspective, les lignes de fuite ne convergent pas vers un point unique. La composition n'est donc pas redevable des règles d'Alberti, publiées un an plus tard dans 
De pictura (1436).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire