Jan VAN EYCK "La Vierge du chancelier Rolin"_v. 1435 Huile sur panneau de bois. (66 cm X 62 cm) Musée du Louvre, Paris. |
"carédar-600" |
"La Vierge du chancelier Rolin" _ En 1425 Jan van Eyck, est le valet de chambre et le peintre de cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon, dont la cour est installée à Bruges. Il côtoie alors régulièrement le chancelier du Duc, Nicolas Rolin qui lui passe commande entre 1430 et 1435 d'un petit tableau pour décorer la chapelle familiale des Rolin dans l'église Notre dame du Châtel à Autun.
Van Eyck va représenter le chancelier en prière dans un vêtement de brocart brodé d'or et bordé de fourrure d'un luxe insolent, face à la vierge engloutie dans un manteau rouge orné de pierres précieuses. Sur les genoux de la vierge se trouve l'enfant Jésus qui bénit le chancelier. Que nous dit ce tableau du chancelier et de sa piété, du traité d'Arras qui a mis fin à la guerre de cent ans ? Que dit-il de la luxure, de la vanité, du péché et du salut éternel ? De la spiritualité en cours à ce moment là dans les Flandres ? Que nous dit ce tableau de la ville médiévale et de la relation du monde à la nature et à la création divine ?
Il nous dit tout et son contraire et il nous dit surtout que rien n'est plus difficile que de retrouver des mentalités et des façons de penser disparues et pour toujours mystérieuses.
(Source : radiofrance _ france culture)
"L'homme au turban rouge"_1433 Autoportrait supposé de Jan VAN EYCK |
En raison d'une construction non-géométrique (empirique) de la perspective, les lignes de fuite ne convergent pas vers un point unique. La composition n'est donc pas redevable des règles d'Alberti, publiées un an plus tard dans De pictura (1436).
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