samedi 27 avril 2024

Une recette de "pain à la pomme de terre"... (envoi d'Yzus)


 Pain à la pomme de terre

Préparation : 30 minutes Cuisson : environ 1 h 10 Repos : 3 heures.
Ingrédients :
- 400 g de pommes de terre à purée (monalisa, agria...)
- 3 cl de lait + 2 cuillerées à soupe
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 350 g de farine (T 65 ou T 80) +pour le plan de travail
- 1 œuf
- 15 g de sucre
- 10 g de sel
- 90 g de beurre mou
- 1 brin de thym
Préparation :
Éplucher les pommes de terre, ôles rincer, puis les faire cuire dans une casserole d'eau portée à ébullition (départ à l'eau froide) pendant environ 30 minutes. Les égoutter et les réduire en purée.
Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Laisser reposer 10 minutes.
Placer la purée dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur, ajouter la farine, le lait avec la levure, l'œuf, le sucre, le sel et pétrir à vitesse 2, environ 7 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporer ensuite le beurre en morceaux et pétrir à nouveau 7 minutes, toujours à vitesse 2.
Couvrir le bol d'un torchon propre et sec et laisser lever pendant 2 heures au minimum dans un endroit sec à température ambiante, en faisant un rabat toutes les demi-heures.
Poser ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, la séparer en 7 morceaux égaux, puis les rouler en boules.
Former une marguerite avec ces boules de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Couvrir à nouveau d'un torchon et laisser pousser pendant encore 45 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner la marguerite avec le lait restant (2 cuil.à soupe), puis parsemer de thym. Enfourner le pain, verser un bol d'eau dans la lèchefrite, et laisser cuire 40 minutes environ.
Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille .

Source : Le Grand Livre des patates, de Marie-Laure Fréchet et Bérengère Abraham, Ed.Flammarion)

Un pain gourmand

Du potatoe bread irlandais au rewena paraoa des Maoris, en passant par la recette originelle de focaccia italienne, il existe une longue tradition de pains à la pomme de terre. À l'origine, c'était un pain du pauvre, car la pomme de terre était utilisée quand la farine de blé venait à manquer, comme le préconisait Antoine Parmentier au XVIIIe siècle, alors que l'on ne savait encore trop quoi faire de ce tubercule...
Comme le blé, la pomme de terre contient de l'amidon, qui gonfle quand il est hydraté et retient l'humidité, ce qui donne une texture moelleuse. Elle contient aussi des sucres qui favorisent la fermentation (donc le développement de la pâte) et la coloration de la croûte  d'où un pain très gourmand.
On peut remplacer le thym par 2 cuillerées à soupe de graines de sésame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire