vendredi 21 juin 2024

COCORICO !

Si le coq est un emblème aussi populaire en France, c'est parce que c'est un animal qui crie pour dénoncer... Il a été le symbole du lanceur d'alerte pendant la Révolution française. 

Naissance d'un emblème 

Le coq a d'abord été objet de moquerie à l’égard des Français à cause d'un jeu de mots latin. “Gallus” signifiant à la fois coq et la Gaule. Les Français sont moqués et décrits comme des coqs de basse-cour. Le coq comme symbole de fierté n’est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s’amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats. Ils s'emparent de la symbolique courageuse, combative et audacieuse du coq pour en faire un emblème. Mais l'animal est aussi perçu de l'étranger comme l'alter ego des Français, à l'image du castor au Canada et du lion en Angleterre. 

Le coq est aussi profondément chrétien. Selon les évangiles, il annonce le jour nouveau et veille à ce que le diable n’approche pas. Ce serait pour cela qu’il se trouve en haut des clochers.  

1 commentaire:

  1. Oiseau prétentieux qui croit que le soleil se lève pour l'écouter chanter

    RépondreSupprimer