samedi 22 juin 2024

Une recette de "pâtes"... (choisie par Yzus)

Adelina, la fée du logis du commissaire Montalbano, héros fétiche et récurrent du grand écrivain Andrea Camilleri, lui cuisine, chaque fois qu'il rentre soucieux d'un cas irrésolu, un plat réconfortant dont cette recette de pâtes.

"Pasta 'ncasciata"

Pour 3 / 4 personnes :

Temps de préparation : 20 minutes          Temps de cuisson : 45 minutes

- 1 gousse d'ail

- 400 g de coulis de tomates

- quelques tiges de basilic

- 2 aubergines

- 320 g de macaroni

- 100g de jambon cuit (ou 100 g de saucisson)

- 100 g de caciocavallo ou scarmoza râpé

- 2 œufs durs

- 3 à 4 c.à soupe de chapelure

- Beurre

- Huile d'olive

- Sel, poivre

Préparation :

Faire revenir l'ail dégermé dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le coulis de tomates et le basilic ciselé, assaisonner. Couvrir et laisser réduire pendant 15 à 20 minutes. Faire frire les aubergines coupées en dés dans de l'huile d'olive : elles doivent être bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant.

Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les verser dans un saladier. Ajouter la sauce tomate, les aubergines frites, le jambon coupé en dés, les trois quarts du fromage et les œufs durs hachés. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer un plat allant au four et le saupoudrer de chapelure. Répartir les pâtes dans le plat avant de les saupoudrer de chapelure et du reste de fromage râpé. Enfourner pour 25 minutes. Laisser reposer avant de servir.

L'astuce du chef Alessandro Belmondo :

C'est un plat bien pratique car il peut être préparé à l'avance et mis au four quelques minutes avant de passer à table.

(Source : Luana et Alessandro Belmondo La Nostra Italia Solar Avril 2024)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire