vendredi 19 juillet 2024

MUSÉE du "carédar"... [FALGUIÈRE-Lutteurs_1875]

Alexandre FALGUIÈRE (1831-1900)
"Lutteurs"_1875
Huile sur toile. (231 cm X 178 cm)
Musée d'Orsay, Paris.
"carédar-614"

À partir des années 1870, Alexandre Falguière poursuit simultanément une carrière de peintre et de sculpteur. ''Lutteurs'', sa première grande composition, retient l'attention des critiques et lui vaut une médaille de seconde classe au Salon de 1875. Le thème de la lutte moderne, en vogue à l'époque romantique, avait connu un renouveau dans les années 1850. Après la guerre 1870, l'image du lutteur prend une autre signification : son courage doit servir d'exemple pour éduquer l'ardeur belliqueuse des jeunes citoyens.

L'œuvre divise la critique de l'époque entre ceux qui méprisent la "peinture d'un sculpteur", et ceux, plus nombreux, qui reconnaissent à l'auteur le talent d'un véritable peintre. Les débats tournent également autour de la question du réalisme. Certains commentateurs, adeptes de l'antique, conspuent la trivialité du thème, n'y voyant de quelconques lutteurs de foire. Les défenseurs du réalisme en revanche se montrent enthousiastes pour la modernité du sujet et l'absence d'idéalisation.
Dès 1876, Falguière délaisse cependant les sujets modernes en peinture pour privilégier les sujets historiques, mythologiques, littéraires ou religieux. Si l'on en croit une anecdote de Castagnary, le tableau "n'était qu'une réponse à un défi porté par un peintre légèrement infatué de sa personne et de son talent".

Falguière a peut-être voulu démontrer, avec les "Lutteurs", qu'il était aussi peintre. 

(Notice du Musée d'Orsay)

Alexandre FALGUIÈRE
"Autoportrait"
Alexandre FALGUIÈRE (1831 - 1900) est un sculpteur, peintre et dessinateur français.
Elève de François Jouffroy, Alexandre Falguière obtient en 1859 le Grand Prix de Rome avec un relief "Mézence blessé, préservé par l'intrépidité de son fils Lausos". À la Villa Médicis, il se lie d'amitié avec Jean-Baptiste Carpeaux.
Alexandre Falguière connaît la notoriété avec "Tarcicius" et "Le vainqueur au combat de coqs". Il reçoit de nombreuses commandes publiques pour des villes en France ainsi qu'à l'étranger... Il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1882, et élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Le plus célèbre de ses élèves est Antoine Bourdelle.
Plusieurs de ses œuvres sont présentées au Musée des Augustins à Toulouse.

1 commentaire:

  1. Tiens il a pris pour pseudo le nom d’une station de métro..

    RépondreSupprimer