vendredi 12 juillet 2024

MUSÉE du "carédar"... [WITZ-L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur_v. 1435]

Konrad WITZ (avant 1400-1447)
"L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur"_v. 1435
Huile sur bois. (103 cm X 82 cm)
Musée des Beaux-Arts de Dijon.
"carédar-613"
"L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur"_Selon la tradition, l’empereur était venu consulter la prophétesse pour savoir s’il devait accepter d’être divinisé. La scène se déroule précisément le jour de la naissance du Christ. Pour toute réponse, la sibylle lui montre l’apparition de la Vierge à l’Enfant dans le ciel, vision qui est ici simplement suggérée par les gestes des protagonistes. Ce panneau faisait partie d’un grand retable, aujourd’hui démembré, appelé le "Miroir du Salut". Il a été commandé à l’artiste en 1435 pour orner l’église de Saint-Léonard de Bâle. Witz est influencé par les peintres flamands dans sa manière très réaliste de peindre les matières, notamment les tissus et les bijoux. Les drapés, très lourds, trahissent une influence de la sculpture de Claus Sluter. Le peintre conserve quelques archaïsmes : les personnages sont figés avec des visages assez inexpressifs. La principale qualité de Konrad Witz sera de faire la synthèse entre une abstraction encore gothique et le réalisme de la peinture flamande. Cela fait de lui l’un des principaux peintres allemands du XVe siècle. (L'Art en Tête)

Konrad WITZ (avant 1400 – 1447) est un peintre suisse, originaire de Souabe, qui rompt avec le style Gothique international pour s’inspirer des recherches de la peinture flamande.

De sa vie, on ne sait guère plus, sinon qu'il acquiert le droit de bourgeoisie l'année suivante, qu'il est à Genève vers 1444 où il peint un retable pour la cathédrale Saint-Pierre, dans les quatre panneaux duquel figure un des premiers paysages réels de l'histoire de la peinture, une vue du lieu-dit Les Eaux-Vives, et du lac de Genève, sur lequel il situe La Pêche miraculeuse. En 1447, un document signale que son épouse bâloise est veuve. Son nom s'efface des mémoires jusqu'en 1901, date à laquelle l'historien d'art Daniel Burckhardt-Werthemann le redécouvre. Le corpus de ses œuvres ne dépasse pas la trentaine.

Konrad Witz compte parmi les peintres importants du courant gothique tardif du Haut-Rhin qui influencèrent la pré-Renaissance au nord des Alpes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire