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Konrad WITZ (avant 1400-1447) "L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur"_v. 1435 Huile sur bois. (103 cm X 82 cm) Musée des Beaux-Arts de Dijon. |
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"carédar-613" |
"L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur"_Selon
la tradition, l’empereur était venu consulter la prophétesse pour
savoir s’il devait accepter d’être divinisé. La scène se
déroule précisément le jour de la naissance du Christ. Pour toute
réponse, la sibylle lui montre l’apparition de la Vierge à
l’Enfant dans le ciel, vision qui est ici simplement suggérée par
les gestes des protagonistes. Ce panneau faisait partie d’un grand
retable, aujourd’hui démembré, appelé le "Miroir du Salut".
Il a été commandé à l’artiste en 1435 pour orner l’église de
Saint-Léonard de Bâle. Witz est influencé par les peintres
flamands dans sa manière très réaliste de peindre les matières,
notamment les tissus et les bijoux. Les drapés, très lourds,
trahissent une influence de la sculpture de Claus Sluter. Le peintre
conserve quelques archaïsmes : les personnages sont figés avec des
visages assez inexpressifs. La principale qualité de Konrad Witz
sera de faire la synthèse entre une abstraction encore gothique et
le réalisme de la peinture flamande. Cela fait de lui l’un des
principaux peintres allemands du XVe siècle. (L'Art en Tête)
Konrad
WITZ
(avant 1400 – 1447) est un peintre suisse, originaire de Souabe,
qui rompt avec le style Gothique international pour s’inspirer des
recherches de la peinture flamande.
De
sa vie, on ne sait guère plus, sinon qu'il acquiert le droit de
bourgeoisie l'année suivante, qu'il est à Genève vers 1444 où il
peint un retable pour la cathédrale Saint-Pierre, dans les quatre
panneaux duquel figure un des premiers paysages réels de l'histoire
de la peinture, une vue du lieu-dit Les Eaux-Vives, et du lac de
Genève, sur lequel il situe La Pêche miraculeuse. En 1447, un
document signale que son épouse bâloise est veuve. Son nom s'efface
des mémoires jusqu'en 1901, date à laquelle l'historien d'art
Daniel Burckhardt-Werthemann le redécouvre. Le corpus de ses œuvres
ne dépasse pas la trentaine.
Konrad
Witz compte parmi les peintres importants du courant gothique
tardif du Haut-Rhin qui influencèrent la pré-Renaissance au
nord des Alpes.
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