samedi 20 juillet 2024

Une recette de "tielle"... (proposée par Yzus)

 "SAVOUREUSE TIELLE"

Pour 6 à 8 personnes :

Préparation : 35 min    Cuisson : 1h 50    Repos : 3 h

POUR LA PÂTE :

- 500 g de farine + pour le moule

- 1 c.à café de levure de boulanger

- 1 c.à soupe d'huile d'olive + pour le moule

- 10 g de sel fin

- 25 cl d'eau

POUR LA GARNITURE :

- 1 kg de petits poulpes (nettoyés)

- 30 cl de court-bouillon

- 1 feuille de laurier

- 2 brins de thym

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 3 brins de persil

- 150 g de pulpe de tomates

- 1 c.à soupe de concentré de tomates

- 10 olives noires dénoyautées

- ½ verre de vin blanc ( type Frontignan )

- ½ verre d'huile d'olive

- 1 dose de safran

- sel et poivre

PRÉPAREZ LA PÂTE :  diluez la levure dans un peu d'eau, incorporez-la à la farine avec le reste d'eau et l'huile. Pétrissez la pâte, ajoutez le sel. Pétrissez 10 min environ, puis couvrez d'un linge et laissez gonfler 3 heures dans un endroit tiède.

POUR LA GARNITURE : portez le court-bouillon à frémissement dans une casserole, ajoutez les poulpes, le thym et le laurier. Laissez cuire 1 h pour qu'ils soient tendres.

PELEZ ET CISELEZ L'OIGNON ET L'AIL. Faites-les fondre dans une poêle huilée, versez ensuite le poulpe et le concentré de tomates, les olives concassées, le vin blanc et la moitié du safran. Mélangez, assaisonnez et laissez mijoter 15 min.

PRÉCHAUFFEZ LE FOUR À 200°C. Égouttez les poulpes, pelez-les et détaillez-les en petits morceaux. Versez-les dans la sauce, avec le persil ciselé, mélangez et laissez cuire 10 min, puis laissez refroidir.

COUPEZ LA PÂTE EN 2 PÂTONS. Étalez-en un finement au rouleau et garnissez-en un moule à tarte huilé et fariné, en laissant la pâte déborder. Versez la garniture sur le fond de tarte. Étalez le 2ème pâton en un disque fin, couvrez-en la tarte. Taillez les bords et repliez-les afin de sceller les deux pâtes entre elles. Mélangez avec un pinceau de cuisine le reste de safran et un peu d'huile d'olive, badigeonnez-en la pâte. Enfournez 30 à 35 min.

(Source : Maxi Cuisine Escapade gourmande dans l 'Hérault)

Tielle _ Cette tourte de pain au bord cannelé garnie de poulpe et / ou de seiche mijotés dans une sauce tomate pimentée est une adaptation sétoise de la tiella de Gaeta, importée par les migrants de cette ville du Latium au XIXe siècle. Cette spécialité a décidément le goût du voyage : elle  serait elle-même dérivée des empanadas, souvenirs de l'occupation espagnole entre le XVI et le XVII siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire