samedi 31 août 2024

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-493" = tigre du platane

Le tigre du platane est un minuscule insecte volant, mesurant environ 3 à 4 millimètres de long. Il se distingue par un corps plat et des ailes transparentes ornées de motifs noirs et blancs, évoquant la dentelle. Cet invertébré doit son nom à ces motifs qui rappellent les rayures d'un tigre.

La présence du "tigre du platane" est particulièrement repérable au printemps et en été, l’insecte appréciant les temps chauds et secs.
Pendant cette période, il peut envahir les logements et les commerces et déposer de nombreuses déjections sous forme de petites billes noires. Comme beaucoup de petits insectes ravageurs des arbres, le tigre du platane a une capacité de reproduction impressionnante, qui lui permet de coloniser rapidement son hôte. Il s’attaque uniquement aux platanes, dont il pique le feuillage pour se nourrir. Le ravageur est ainsi facilement observable sur l’envers des feuilles, à proximité des nervures.

Au-delà des dégâts causés aux arbres s’ajoutent des nuisances dans l’environnement infesté. On peut assister à de nombreux vols d’adultes, qui n’hésitent parfois pas à entrer dans les habitations, ainsi qu'a des chutes de miellat sur la voie publique, le mobilier urbain ou de jardin, les véhicules, etc.
C'est ce qui donne parfois cet aspect repoussant à votre voiture et aux tables de la place Saint-Nicolas de Bastia qui doivent être régulièrement nettoyées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire