vendredi 9 août 2024

MUSÉE du "carédar"... [BOSCH-La Nef des fous_v. 1500...]

Jérôme BOSCH (1453-1516)
"La Nef des fous"_v. 1500-10
Huile sur bois. (58,1 cm X 32,8 cm)
Paris, Musée du Louvre.

"carédar-617"
Restaurée pendant un an, "La Nef des fous" a retrouvé sa transparence et son relief, et changé de nom. L'unique œuvre de Jérôme Bosch conservée au Louvre, désormais baptisée "Allégorie de la gourmandise", a confirmé son appartenance à un triptyque démembré. 

Fidèle à l’iconographie moralisante chère à Bosch, le retable présentait les sept péchés capitaux tandis qu’un vagabond symbolisait le chemin périlleux de la vie sur le volet extérieur. Loin d’être – selon d’anciennes lectures – une interprétation picturale de La Nef des fous, le poème satirique de Sébastien Brant (1494), le panneau s’apparente plus simplement à une allégorie de la gourmandise.
Sur une nef à la dérive, une assemblée hétéroclite – un franciscain, une nonne, un fou, quelques goinfres paillards… – festoie et se dispute un gâteau pendu à un fil ainsi que quelques cerises, qui symboliseraient, à l’instar du luth, l’impudicité. Sur la droite de ce frêle esquif, un homme vomit, vision grotesque qui renvoie à la nausée caractérisant nombre de damnés dans les vastes compositions de Bosch. 

Jérôme BOSCH, ou Jheronimus Bosch, (1450 – 1516) est un peintre des Pays-Bas bourguignons, rattaché au mouvement des primitifs flamands.

Membre de l'Illustre Confrérie de Notre-Dame, il fait partie en tant qu'artiste du fleuron de l'art gothique finissant fantastique et se rapproche culturellement de l'Humanisme de la Renaissance, de la pensée d'Érasme et de Thomas More. "Le Jardin des délices"-- (cf. Blog du 30/11/2012) -- serait d'ailleurs, comme l’Utopia de More, une vision de ce que le monde pourrait être, s'il n'avait été corrompu par le mal.

"L'ambivalence du langage pictural surpasse ici l'énigme du contenu et ouvre à la peinture ce nouvel espace de liberté où elle devient un art au même titre que la poésie."— Hans Belting, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire