vendredi 23 août 2024

MUSÉE du "carédar"... [GOYA-Nature morte à la tête de mouton_1808-12]

Francisco de GOYA (1746-1828)
"Nature morte à la tête de mouton"_1808-1812
Huile sur toile. (45 cm X 62 cm)
Musée du Louvre, Paris.
"carédar-619"
La tête est retournée face à sa carcasse, coupée en deux. Les pièces détachées sont posées l’une sur l’autre. L’alternance des os et de la chair dessine des stries verticales. C’est très graphique. Quatorze côtes, à vue d’œil c’est environ deux kilos par carré. Dans le creux des cages, des bulbes blanchâtres dégoulinent. Ce sont les rognons, entourés de leur graisse… Pourquoi avoir retourné cet œil si expressif vers une carcasse décomposée ? Pourquoi conserver de la vie et l’anéantir par ailleurs ?

Goya réalise cette toile entre 1808 et 1812. C’est l’époque où l’émissaire de Napoléon Ier, Joachim Murat, débarque en Espagne, tout surpris de voir Madrid bien moins docile que Vienne ou Berlin. Ses troupes sabrées vont faucher les insurgés… Partout, on exécute les ordres sans réfléchir, on découpe les hommes sans frémir.

Cette nature morte de Goya est une claire métaphore de la mort, cet animal mort est une victime dont le corps est présenté de façon directe et cruelle. Le peintre ne se concentre pas sur le destin culinaire de cette viande, mais sur la mort de l’animal, sa dignité fragmentée et son corps manquant, ce qui est interprété comme une référence aux tragédies de la guerre et à ses victimes.

Francisco de GOYA
"Autoportrait aux lunettes"_v. 1800
Castres, musée Goya.

Francisco de GOYA (1746 – 1828) est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire